La France veut "intensifier" sa coopération militaire en Asie-Pacifique, selon Le Drian

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 2 juin 2013 à un forum sur la sécurité à Singapour [Roslan Rahman / AFP] Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 2 juin 2013 à un forum sur la sécurité à Singapour [Roslan Rahman / AFP]

L'Asie-Pacifique "demeure un enjeu stratégique" pour la France qui compte "intensifier" sa coopération politico-militaire dans la région malgré les difficultés budgétaires, a déclaré dimanche à Singapour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"La France entend rester résolument engagée en faveur de la sécurité de la zone Asie-Pacifique. Vos intérêts de sécurité sont également nos intérêts de sécurité", a affirmé le ministre français devant les principaux responsables de la défense en Asie réunis à l'occasion du forum sur la sécurité "Shangri-La Dialogue", organisé chaque année à Singapour.

"La France ne peut s'en détourner, quelles que soient les contraintes de la géographie, l'impact de la contrainte budgétaire ou les présupposés erronés sur la dimension économique exclusive que revêtirait la relation euro-asiatique", a-t-il soutenu.

Evoquant les revendications territoriales, M. Le Drian a appelé à l'élaboration d'"instruments de prévention et de sécurité collective", notamment la "finalisation rapide" d'un "code de conduite" sur la sécurité maritime pour apaiser les tension en mer de Chine méridionale, zone de transit vitale pour le commerce mondiale.

A ce titre, Paris entend se rapprocher de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), a-t-il confié.

Vous aimerez aussi

Intempéries IDF : un «Plan Neige et Verglas» prêt à être déclenché pour l'hiver dans la région
Sécurité Asnières veut équiper sa police municipale de drones pour lutter contre le trafic de drogue
Sécurité Commémorations du 11 Novembre : des difficultés de circulation sont à prévoir à Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles