Le Maire (UMP) lance un appel "pour une révolution démocratique"

Bruno Le Maire lors d'une rencontre de l'association "les amis de Nicolas Sarkozy", le 20 février 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Bruno Le Maire lors d'une rencontre de l'association "les amis de Nicolas Sarkozy", le 20 février 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire lance , dans le Journal du Dimanche, un appel "pour une révolution démocratique" avec mise en ligne d'un site pétitionnaire.

Dans cette interview, M. Le Maire explique qu'avec "treize autres parlementaires", il a décidé de lancer cet appel (pourunerevolutiondemocratique.fr) dont le message "s'adresse à François Hollande".

"Le président de la République veut moraliser la vie politique dans notre pays? Nous lui demandons de ne pas se contenter d'un +ripolinage+, mais de lancer le renouvellement de la démocratie française", fait valoir l'ancien ministre.

Il considère que "pour le moment" le chef de l'Etat "prend le sujet par le petit bout: la transparence". "Mais, ajoute-t-il, le mal du système démocratique français est plus profond".

M. Le Maire rappelle ses propres propositions: abandon du cumul des mandats en 2014, limitation à 3 du nombre de mandats nationaux successifs, tout haut fonctionnaire élu au Parlement devra démissionner de la fonction publique..

Vous aimerez aussi

Internet 20.000 signatures pour la création de l'émoji du drapeau breton
Commerce Une pétition demande à Decathlon de supprimer son rayon «chasse»
Société Subvention annulée, intense mobilisation : la fête de la vertu à la Rosière annulée ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles