Le Maire (UMP) lance un appel "pour une révolution démocratique"

Bruno Le Maire lors d'une rencontre de l'association "les amis de Nicolas Sarkozy", le 20 février 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Bruno Le Maire lors d'une rencontre de l'association "les amis de Nicolas Sarkozy", le 20 février 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire lance , dans le Journal du Dimanche, un appel "pour une révolution démocratique" avec mise en ligne d'un site pétitionnaire.

Dans cette interview, M. Le Maire explique qu'avec "treize autres parlementaires", il a décidé de lancer cet appel (pourunerevolutiondemocratique.fr) dont le message "s'adresse à François Hollande".

"Le président de la République veut moraliser la vie politique dans notre pays? Nous lui demandons de ne pas se contenter d'un +ripolinage+, mais de lancer le renouvellement de la démocratie française", fait valoir l'ancien ministre.

Il considère que "pour le moment" le chef de l'Etat "prend le sujet par le petit bout: la transparence". "Mais, ajoute-t-il, le mal du système démocratique français est plus profond".

M. Le Maire rappelle ses propres propositions: abandon du cumul des mandats en 2014, limitation à 3 du nombre de mandats nationaux successifs, tout haut fonctionnaire élu au Parlement devra démissionner de la fonction publique..

À suivre aussi

pétition Une pétition lancée pour que Baby Yoda obtienne son emoji
Australie Un garçon de 5 ans menacé d'expulsion vers le Bangladesh car son handicap serait un «fardeau» pour le système de santé
Les signataires de la tribune interpellent les pouvoirs publics pour mettre fin à l'élevage intensif et industriel.
tribune Pierre Niney, Isabelle Adjani et près de 200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif

Ailleurs sur le web

Derniers articles