Retraites : Ciotti (UMP) veut rapprocher public et privé

Le député UMP Eric Ciotti, le 28 novembre 2012 à l'Assemblée nationale à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] Le député UMP Eric Ciotti, le 28 novembre 2012 à l'Assemblée nationale à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Le député UMP Eric Ciotti s'est dit mercredi favorable à un rapprochement des régimes de retraite du public et du privé, y voyant "une mesure de justice", mais il doute que le gouvernement en ait "le courage".

Le président du conseil général des Alpes-maritimes était questionné par LCI sur une des suggestions du rapport Moreau sur les retraites, qui doit être remis mi-juin à Jean-Marc Ayrault. Il proposerait de calculer les retraites des fonctionnaires sur la base non des 6 derniers mois, mais des 10 dernières années, contre les 25 meilleures années dans le privé.

M. Ciotti "doute du courage du gouvernement pour aller sur ce terrain". Mais, a-t-il ajouté, "je le souhaiterais personnellement, car c'est une mesure de justice face à la nécessaire réforme pour équilibrer le système des régimes de retraite à l'horizon 2020-2030".

Plus généralement "les retraités vont voir très vraisemblablement leur pouvoir d'achat fortement diminué", a assuré le délégué général de l'UMP aux fédérations.

Le mode de calcul des retraites des fonctionnaires sera un des éléments du débat, dans l'élaboration de la future réforme des retraites, a-t-on indiqué mardi dans l'entourage du président François Hollande. "Ce sera dans le débat", a-t-on assuré, sans présager de ce qui sera retenu à l'issue de la concertation que le gouvernement entend mener.

Vous aimerez aussi

Finances publiques Les cinq points à retenir du budget 2019
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a promis des efforts.
Asie Le gouvernement japonais reconnaît avoir artificiellement gonflé le nombre de ses salariés handicapés
mobilisation Paris : plus de 130 personnes interpellées

Ailleurs sur le web

Derniers articles