Légère amélioration de l'image de Hollande

François Hollande à Tokyo, le 8 juin 2013 [Bertrand Langlois / AFP] François Hollande à Tokyo, le 8 juin 2013 [Bertrand Langlois / AFP]

L'image de l'action de François Hollande, qui n'avait cessé de baisser depuis des mois, s'améliore légèrement en juin, gagnant 1 point, tout comme celle de Jean-Marc Ayrault (+3 points), selon le baromètre mensuel de l'action politique Ipsos/Le Point publié lundi.

26% des personnes interrogées portent un jugement favorable sur l'action de François Hollande en tant que président de la République, contre 25% en mai. Ce pourcentage avait régulièrement diminué depuis juillet 2012, quand il avait atteint son sommet à 55%.

A l'inverse, 70% des sondés ont un jugement défavorable sur l'action de François Hollande, en baisse de 2 points par rapport à mai (72%). 4% ne se prononcent pas (contre 3% un mois plus tôt).

La cote de Jean-Marc Ayrault s'établit à 27%, contre 24% en mai, soit un rebond de trois points alors qu'elle était en baisse régulière depuis juin 2012 (56%). 65% ont une image défavorable de son action, contre 68% en mai.

Manuel Valls reste en tête du palmarès des responsables politiques les plus appréciés, le ministre de l'Intérieur recueillant 54% d'avis favorables (-1). Il devance Alain Juppé (+2 points à 51%), puis Bertrand Delanoë qui recule de 4 points et Christine Lagarde, inchangée, tous les deux à 47%.

A l'exception notable de Nathalie Kosciusko-Morizet (+4 points à 35%), peu de politiques progressent en juin. En revanche Cécile Duflot chute de 8 points, et Daniel Cohn-Bendit de 6. Autres reculs, ceux de Michel Sapin (-5 points), de François Bayrou qui perd les 4 points qu'il avait gagnés en mai, de Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon, Pierre Moscovici et Aurélie Filippetti, moins quatre points chacun.

Sondage réalisé les 7 et 8 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 971 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Vous aimerez aussi

La République en Marche (24%) et le Rassemblement national (20%) sont largement en tête des intentions de vote aux élections européennes (photo d'illustration).
Sondage Européennes : LREM et le RN largement en tête des intentions de vote
Sondage Gilets jaunes : les Français sont moins nombreux à les soutenir
Les théories du complot ont du succès parmi les «gilets jaunes».
Sondage Les «gilets jaunes» plus sensibles que la moyenne aux théories du complot

Ailleurs sur le web

Derniers articles