Un maire de 92 ans entame une grève de la faim

Roger Sénié, maire de La Bastide-de-Bousignac, pose le 27 octobre 2007 dans sa maison [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Roger Sénié, maire de La Bastide-de-Bousignac, pose le 27 octobre 2007 dans sa maison [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le maire de La Bastide-de-Bousignac (Ariège), Roger Sénié, qui s'enorgueillit à 92 ans d'être le co-doyen des maires de France, a entamé mardi une grève de la faim en raison d'un litige avec le préfet.

Roger Sénié, maire depuis 1947, a démissionné de son poste en mars pour protester contre une décision préfectorale. Mais cette démission, ainsi que celle de ses deux adjoints, n'est devenue effective que le 15 juin.

Lundi, le reste du Conseil municipal a également démissionné "en guise de solidarité et de protestation".

"Concurremment, j'ai entamé une grève de la faim. Comme on n'aboutit à rien, j'ai décidé de faire cette grève de la faim. Je tiendrai le coup tant que je pourrai", a expliqué à l'AFP M. Sénié, qui a tenu à faire coïncider son action avec l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle.

Le maire et le conseil municipal s'opposent catégoriquement à l'inclusion, par le préfet, de La Bastide-de-Bousignac dans la Communauté de communes de Mirepoix au 1er janvier 2013, et non pas en 2014. Cette décision fait perdre au village 145.000 euros de taxes qu'une grosse entreprise d'isolation paye à la Communauté de communes au lieu de la verser au village de 338 habitants, d'après le maire.

"Il faudrait qu'on puisse discuter avec le préfet. Il faudrait qu'il fasse un geste, qu'il prenne un arrêté pour retarder d'un an notre entrée dans la Communauté de communes", a ajouté M. Sénié.

Vous aimerez aussi

Insolite Pyrénées : un randonneur se retrouve nez à nez avec une ourse
L'élu est soupçonné d'avoir détourné une partie de l'argent versé à l'Eglise par les fidèles de sa commune.
Justice Ariège : un maire jugé pour avoir pillé les caisses de l'Eglise
Météo Avalanches : la Savoie en vigilance rouge

Ailleurs sur le web

Derniers articles