Enquête préliminaire sur un contrat entre EDF et l'un des ses ex-dirigeants

Logo d'EDF [Sebastien Bozon / AFP/Archives] Logo d'EDF [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

Le parquet de Paris a récemment ouvert, à la demande de la Cour des comptes, une enquête préliminaire sur un contrat conclu entre EDF et l'un de ses anciens dirigeants, a-t-on appris mercredi de source judiciaire confirmant une information du Monde.

L'enquête pour "abus de bien social, complicité et recel de ce délit", a été confiée à la brigade financière, a confirmé cette source.

Elle a été ouverte à la suite d'une dénonciation de la Cour des comptes qui s'interroge notamment sur un contrat de deux ans conclu en 2010 entre le PDG d'EDF, Henri Proglio et la société Tixmer dirigée par André Merlin, ce dernier étant alors président du conseil de surveillance d'une filiale d'EDF, ERDF, électricité réseau distribution France.

M. Merlin est actuellement président du Conseil de surveillance d'une autre filiale du groupe, RTE, réseau de transport d'électricité.

"Il s'agissait d'un contrat signé entre M. Proglio et moi-même pour un conseil en stratégie", a indiqué M. Merlin au Monde, en précisant qu'il exerçait ses fonctions aux conseils de surveillance à titre bénévole.

Selon le quotidien, la Cour des comptes s'est également intéressée à des frais de mission qu'aurait perçus M. Merlin.

M. Merlin avait quitté EDF en 2007, atteint par la limite d'âge.

Vous aimerez aussi

Enquête Maëlys : première reconstitution de la nuit du meurtre de la fillette
Affaire Maëlys Le frère de Nordahl Lelandais défend la thèse du double accident
Faits divers Disparition de Sophie Le Tan : le point sur l’enquête

Ailleurs sur le web

Derniers articles