En direct
A suivre

Les députés verts voteront pour la loi de décentralisation

Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, François de Rugy, le 26 juin 2013 [Miguel Medina / AFP/Archives] Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, François de Rugy, le 26 juin 2013 [Miguel Medina / AFP/Archives]

Les députés écologistes, qui étaient partis pour un vote contre le projet de loi de décentralisation, voteront finalement en faveur du texte, considérant avoir obtenu "gain de cause" sur l'élection au suffrage universel direct des élus métropolitains, a indiqué mardi le coprésident du groupe à l'Assemblée, François de Rugy.

"Ce sera un vote pour dans la mesure où nous avons obtenu le suffrage universel direct pour l'élection des conseils de ces futures métropoles", a déclaré M. de Rugy, au cours d'un point de presse à l'Assemblée.

"Par discussions successives avec le groupe socialiste et le gouvernement, nous avons obtenu gain de cause sur ce point", a-t-il encore dit.

Mais les députés écologistes restent toutefois "très réservés" sur le cas de la future métropole parisienne, "car c'est un montage qui fait fi des intercommunalités existantes dans la banlieue parisienne".

"Nous souhaitons qu'à terme les métropoles deviennent des collectivités locales de plein droit (...) et qu'il y ait une nouvelle répartition des compétences à la fois avec les conseils généraux et avec les communes. Mais nous ne sommes pas pour retirer des compétences aux communes", a-t-il tenu à préciser.

Le groupe EELV votera aussi en faveur des textes de loi sur l'audiovisuel et sur la transparence. Concernant ce dernier, les députés écologistes saluent un "petit progrès du Sénat (...) qui est la transparence sur la réserve parlementaire inscrite dans la loi".

"En revanche, on est resté sur des dispositions contestables sur les patrimoines, donc nous continuons à proposer la transparence totale", a expliqué M.de Rugy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités