En direct
A suivre

"Il ne faut pas plus" d'impôts, selon Assouline

Le porte-parole du PS, David Assouline, le 24 août 2013 à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP] Le porte-parole du PS, David Assouline, le 24 août 2013 à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP]

David Assouline, porte-parole du PS, a affirmé lundi qu'il ne "faut pas plus" d'impôts en France, se déclarant réticent à la proposition d'augmenter la CSG dans le cadre de la future réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Interrogé sur le risque d'un ras-le-bol fiscal des Français, le sénateur de Paris a déclaré sur RFI qu'il ne fallait "pas dénigrer l’impôt" mais "qu'effectivement (...) il n’en faut pas plus".

M. Assouline a expliqué que ,contrairement à "la droite qui épargnait d'efforts ceux qui avaient beaucoup ou presque tout", le gouvernement considérait que l’impôt, "notamment pour ceux qui n’ont pas de patrimoine, est important car ça permet de financer ce qui est leur seul patrimoine: les services publics, les écoles, les hôpitaux", permettant à la France de "tenir le coup" grâce à ses "services publics".

Il s'est toutefois déclaré défavorable à une hausse de la CSG pour financer la future réforme des retraites, estimant "plus logique que ce soient les cotisations qui payent les retraites".

"Il faut réformer ce système et répondre à une question démographique : à partir du moment où on vit plus longtemps, on peut cotiser un peu plus longtemps et aller chercher cet argent mais dans la justice. Et pas seulement réformer de façon comptable, parce que dans le système actuel, qui est déjà très bon, il y a déjà des injustices, notamment pour ceux qui ont eu des travaux pénibles et pour les femmes. On va faire un progrès", a-t-il assuré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités