En direct
A suivre

Cherki sera porte-parole d'Hidalgo

Pascal Cherki (PS), pose le 16 mars 2009 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] Pascal Cherki (PS), pose le 16 mars 2009 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Le député-maire PS du XIVe arrondissement Pascal Cherki a rejoint l'équipe de campagne de la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo comme porte-parole et conseiller politique, ont-ils annoncé mercredi au cours d'un déjeuner de presse.

M. Cherki a par ailleurs confirmé qu'il renonçait à se présenter comme tête de liste dans le XIVe, se conformant ainsi à la volonté d'Anne Hidalgo de voir s'appliquer dès 2014 le non-cumul des mandats et d'encourager la parité dans la capitale.

Anne Hidalgo a sans surprise affirmé qu'elle soutiendrait auprès des militants l'investiture de Carine Petit, adjointe de M. Cherki et membre comme lui de la gauche du PS. Une autre adjointe de M. Cherki, Olivia Polski, s'était mise sur les rangs.

M. Cherki avait déclaré à l'AFP en juillet ne pas avoir pris sa décision, faisant valoir qu'une défaite du PS dans le XIVe pourrait lui coûter la mairie de Paris.

"Je suis partisan du non-cumul", mais "il y avait une interrogation légitime" du fait de l'arrivée dans le XIVe de la candidate de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, a-t-il expliqué mercredi.

Anne Hidalgo a souhaité que le député-maire du XVIIIe arrondissement Daniel Vaillant, lui aussi réticent à abandonner son mandat, suive l'exemple de M. Cherki et "accompagne la candidature de Myriam El Khomri (adjointe du maire de Paris en charge de la sécurité, ndlr) comme tête de liste".

Un bureau fédéral du PS doit valider lundi prochain la liste des arrondissements réservés à des femmes, dont le XVIIIe. Il appartiendra aussi à ce bureau d'avaliser le choix d'une personnalité issue de la société civile, Marie-Christine Lemardeley, comme tête de liste dans le Ve arrondissement.

La candidature de cette dernière ne sera pas soumise au vote des militants, a précisé le premier secrétaire de la fédération PS de Paris Rémi Féraud. "C'est la procédure habituelle quand il y a des candidatures d'ouverture (...) Il est normal qu'il n'y ait pas de vote si le candidat n'appartient pas au PS", a-t-il souligné.

Lyne Cohen-Solal, candidate du PS défaite face au maire Jean Tiberi en 2001 et 2008, sera n°3 sur la liste du Ve, a annoncé Mme Hidalgo. "Il fallait qu'on apporte quelque chose de nouveau dans le Ve, mais je ne veux pas gagner sans elle, car je ne peux pas gagner sans elle", a-t-elle expliqué.

Le choix de Mme Hidalgo a fait grincer des dents le conseiller élyséen Bernard Rullier, qui s'était déclaré candidat en mai, mais M. Féraud a semblé ne pas douter qu'il rentrerait dans le rang.

"Il n'y aura chez nous aucune dissidence", a dit le codirecteur de campagne de Mme Hidalgo, faisant sans doute écho à une déclaration de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait dit mardi s'attendre à des dissidences au sein de son camp.

De manière générale, Mme Hidalgo et sa garde rapprochée ont souligné la différence de "culture politique" entre l'UMP et le PS et l'"avance" de la candidate socialiste sur son adversaire UMP.

Mme Hidalgo prévoit ainsi de réunir vendredi son équipe de campagne pour un séminaire consacré aux orientations de son projet pour Paris. Celui-ci devrait être dévoilé dans les grandes lignes "mi-septembre".

Les discussions entre le PS et le PC parisien vont aussi bon train concernant les conditions d'une éventuelle alliance au premier tour des municipales, a souligné M. Féraud.

 

Cherki aurait renoncé à la tête de liste dans le XIVe

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités