En direct
A suivre

La fête de l'Humanité s'ouvre sur fond d'échéances électorales

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le 25 août 2013 à Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble   [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives] Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le 25 août 2013 à Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

La fête de l'Humanité s'est ouverte vendredi à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) sur fond d'échéances électorales avec les élections municipales en mars pour lesquelles le PCF n'est pas d'accord avec son partenaire du Front de gauche, le Parti de Gauche, sur la stratégie à adopter.

"C'est la première fois que le Front de gauche est confronté à des élections municipales", souligne Pierre Laurent, secrétaire national du PCF qui reconnaît que "le débat existe mais je ne suis pas pour le mettre en tension".

"Ma question est: est-ce qu'il y a des listes sur lesquelles les forces du Front de Gauche se reconnaissent dès le premier tour?" insiste le numéro un des communistes.

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon le 5 septembre 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon le 5 septembre 2013 à Paris
 

Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon prône une autonomie dès le premier tour alors que son partenaire communiste qui dirige de nombreuses villes avec le PS préfère parler de "cas par cas".

"Le Parti de Gauche a une histoire très récente. Nous, notre autonomie date de 1920" se défend Pascal Savoldelli, chargé des élections au PCF. "Si on veut que le Front de Gauche ait une dimension nationale, il faut aussi qu'il ait des ancrages en bas", ajoute-t-il.

"La majorité des électeurs qui ont voté pour François Hollande ne se reconnaissent pas dans la politique gouvernementale alors que beaucoup ont voté pour lui dès le premier tour. Est-ce que ces gens entendent le Front de Gauche comme une main tendue, une volonté de dialogue ou un Front de Gauche qui veut se bunkériser", s'interroge Pierre Laurent.

"Le Front de Gauche à lui tout seul, avec les forces qu'il a aujourd'hui, n'arrivera pas à changer la situation", ajoute celui qui "veut que les gens entendent qu'on a envie de travailler avec eux, même s'ils sont du PS".

"Les élus socialistes sortants à l'échelle des territoires demandent (à leurs dirigeants, ndlr) un affichage de gauche", ajoute Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

 
 

"Les gens ont pris l'évolution de la politique gouvernementale en pleine figure. Ca les a amené à se dire que la politique ne changerait pas leur vie. S'ils n'entendent qu'une seule chose: +nous voulons écraser le PS+, ils s'éloignent", déplore Pierre Laurent.

La fête de l'Humanité se tient jusque dimanche au parc départemental de la Courneuve (Seine-Saint-Denis).

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités