En direct
A suivre

Hollande à Florange : "personne à Pôle emploi", souligne Sapin

Le ministre du Travail Michel Sapin, aux Université d'été du PS, le 23 août 2013, à La Rochelle [Alain Jocard / AFP/Archives] Le ministre du Travail Michel Sapin, aux Université d'été du PS, le 23 août 2013, à La Rochelle [Alain Jocard / AFP/Archives]

Le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé jeudi que le "premier engagement" de François Hollande pour Florange était qu'il n'y ait personne à Pôle emploi, et que "jamais il n'avait promis que les hauts fourneaux ne fermeraient pas".

"Quel a été le premier engagement du président de la République, du gouvernement par rapport à Florange? C'est qu'il n'y ait personne à Pôle emploi, qu'il n'y aurait pas un licenciement, il n'y aurait pas un chômeur de plus à Florange. C'est quand même un engagement considérable par rapport à ce qui aurait pu se passer", a-t-il déclaré sur France Inter.

"Jamais il n'a promis que Florange, que les hauts fourneaux ne fermeraient pas", a-t-il insisté.

En se rendant jeudi sur le site ArcelorMittal de Florange (Moselle), "François Hollande tient un engagement qui est un engagement du courage, de la rencontre", a poursuivi le ministre du Travail.

"Et si il n'y avait pas été, qu'auriez vous dit? Qu'auraient-ils dit là-bas?", s'est-il interrogé.

"J'en connais un qui n'y est pas allé, il s'appelait Nicolas Sarkozy, sur un autre lieu mais dans la même Lorraine, qui est fracassée par les restructurations", a-t-il ajouté.

Cinq mois après la fermeture des deux hauts fourneaux de l'aciérie de Florange, François Hollande est attendu jeudi matin sur le site mosellan d'ArcelorMittal. Une table ronde à huis clos est prévue avec les organisations syndicales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités