En direct
A suivre

Le FN Philippot pour le vote obligatoire

Le vice-président du FN, Florian Philippot, lors d'une conférence de presse le 13 novembre 2013 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP] Le vice-président du FN, Florian Philippot, lors d'une conférence de presse le 13 novembre 2013 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP]

Le vice-président du Front national Florian Philippot s'est prononcé jeudi sur RTL pour le vote obligatoire, "une vraie réforme de fond" qui irait selon lui plus loin que la reconnaissance des votes blancs.

Les députés se sont prononcés jeudi à l'unanimité pour la reconnaissance des votes blancs, distingués des votes nuls, mais la majorité socialiste a repoussé l'entrée en vigueur de cette mesure prônée par l'UDI après les prochaines élections municipales.

Pour M. Philippot, "une vraie réforme de fond, ça serait le vote obligatoire, ça, ça serait intéressant, comme en Belgique par exemple. Cela permettrait de montrer que les responsables politiques n'ont pas peur du peuple, qu'ils sont prêts à l'écouter, à l'entendre."

"Le vote blanc peut exprimer quelque chose donc pourquoi pas", a-t-il toutefois reconnu.

Mais le bras droit de Marine Le Pen a ajouté aussitôt : "C'est une réformette qui est proposée, le vote blanc ne serait pas pris en compte dans les suffrages exprimés. C'est une simple distinction entre deux colonnes, entre vote nul et vote blanc".

Les députés ont refusé d'inclure ces votes blancs dans les suffrages exprimés.

Autre mesure que soutient le candidat du FN à Forbach (Moselle) aux municipales, "le référendum d'initiative populaire, comme ça existe dans beaucoup de pays, et pas le faux référendum d'initiative populaire qui a été voté".

Le Parlement a donné le 21 novembre son feu vert définitif aux deux projets de loi permettant l'organisation, sous de strictes conditions, de référendum à l'initiative partagée de parlementaires et de citoyens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités