En direct
A suivre

Travail du dimanche : Hidalgo prête à "réexaminer" la carte des zones

La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, le 1er décembre 2013 dans la capitale française [Thomas Samson / AFP] La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, le 1er décembre 2013 dans la capitale française [Thomas Samson / AFP]

La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a répété dimanche être prête à "réexaminer" la carte des zones touristiques où le travail du dimanche est autorisé dans la capitale, à la veille de la remise du rapport Bailly sur ce sujet.

Au plan national, Anne Hidalgo, invitée du Forum Radio J, ne croit pas que l'ex-patron de la Poste Jean-Paul Bailly, qui doit rendre lundi son rapport au gouvernement, "aille vers la généralisation du travail du dimanche, ce qui (la) satisfait".

A Paris, "aujourd'hui, on a sept zones touristiques, j'ai toujours dit que j'étais favorable à réexaminer ces zones touristiques. Il faut remettre de l'ordre et moi j'y suis prête", a-t-elle dit.

Si elle est élue, cela se fera dans "la concertation avec les riverains et avec des accords avec les salariés", une concertation qui commencera "au lendemain des municipales" de mars prochain.

Anne Hidalgo a toutefois soulevé la question du financement d'une éventuelle extension des zones. "Si les grand magasins ouvraient le dimanche, cela veut dire des services de propreté qui devront fonctionner à un moment où ils ne fonctionnent pas actuellement. La question est: qui paye tout cela ?"

"Je ne pourrai pas demander aux Parisiens d'assumer en permanence la charge d'un certain nombre de décisions qui, lorsqu'ils sont riverains et qu'ils habitent à côté, viennent dégrader leur cadre de vie. Il va falloir trouver des solutions de financement de ce que le service public devrait faire en plus, mais on n'en est pas là", a-t-elle ajouté.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités