En direct
A suivre

Paris : Borloo obtient une 2e tête de liste pour l'UDI

Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo, le 16 octobre 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo, le 16 octobre 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Jean-Louis Borloo a obtenu de Nathalie Kosciusko-Morizet que l'UDI ait une seconde tête de liste à Paris dans le cadre de l'union entre l'UMP et les centristes pour les municipales, ce qui devrait se faire au détriment du MoDem, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes.

D'après les ébauches de listes publiées samedi par NKM et ses alliés parisiens de l'UDI et du MoDem, la tête de liste dans le XIIIe arrondissement devait revenir à Fadila Mehal (MoDem), -unique tête de liste du parti de François Bayrou-, alors qu'Edith Gallois, une des onze élus UDI du Conseil de Paris sortant, convoitait la même place.

C'était l'une des raisons du coup de colère de Jean-Louis Borloo, président de l'UDI. Et Mme Gallois, élue d'opposition dans le XIIIe, a finalement obtenu gain de cause, dans le cadre des discussions qui ont repris mardi entre l'UMP et l'UDI.

"Je confirme", a dit Edith Gallois à l'AFP. "Son cas n'est plus en discussions", a renchéri une source UMP. Ils n'ont toutefois pas confirmé les informations du Figaro, selon lesquelles deux autres cas jugés litigieux par le patron de l'UDI seraient en passe d'être réglés au profit de ses troupes. "Des discussions sont en cours", a-t-on simplement indiqué dans l'équipe de campagne de Mme Kosciusko-Morizet.

Fadila Méhal, jointe par l'AFP, a déploré de son côté que Jean-Louis Borloo, dont elle fut conseillère au ministère de l'Emploi et de la Cohésion sociale (2004-2007), "s'aligne sur la droite la plus conservatrice", se disant "extrêmement peinée et meurtrie que ça vienne des centristes".

"Il faudrait au moins que le MoDem ait une tête de liste", a-t-elle ajouté, laissant entendre aussi qu'on lui reprochait d'avoir appelé à voter François Hollande à la présidentielle de 2012.

L'UDI avait déjà une tête de liste dans le cadre de l'accord d'union UMP-UDI-MoDem scellé le 5 décembre. Il s'agit de Christian Saint-Etienne, qui conduira la liste du XIe arrondissement, où il peut être réélu conseiller de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités