En direct
A suivre

Huchon, président PS de l'Ile-de-France, reste flou sur sa candidature en 2015

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, le 20 décembre 2012 au Conseil régional [Edouard de Mareschal / AFP/Archives] Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, le 20 décembre 2012 au Conseil régional [Edouard de Mareschal / AFP/Archives]

Jean-Paul Huchon, président PS de l'Ile-de-France, reste flou sur sa candidature pour un quatrième mandat à la tête de la première région de France en 2015, revendiquant la posture d'un élu "en plein travail", dans une interview au Parisien mardi.

"La question de la candidature se posera plus tard", répond M. Huchon au journal, "pour l’instant je suis en plein travail". "La région n’a jamais eu autant de défis à relever. Je veux obtenir des résultats", affirme-t-il.

Il relève que "le conseil régional est désormais considéré comme une structure attractive pour de nombreux élus". Le dernier en date est le ministre délégué à la Ville François Lamy, qui a dit dimanche qu'il "réfléchirait" à se présenter si M. Huchon renonçait.

Ce dernier revendique le fait d'avoir oeuvré à ce que la région prenne sa place, alors que, dernière collectivité créée en 1986, "il a fallu s'imposer". "Ça a été pénible, très long", souligne M. Huchon.

Président de la région depuis 1998, M. Huchon s'enorgueillit aussi d'avoir une majorité qui "fonctionne" avec les écologistes d'EELV et les communistes, qui ont voté le budget, "contrairement à ce qui se passe au niveau national".

Interrogé sur la promesse commune avec EELV d'un Pass à tarif unique dans les transports, qui ne s'appliquera pas en 2014 malgré les "175 jours (qui) sont dézonés dans l'année", M. Huchon a rappelé que sa mise en œuvre nécessitait l'harmonisation par le haut des différents taux de versement transports (VT) acquitté par les entreprises. "Cette question doit se régler avec le patronat avec qui je vais engager les discussions cette année en vue de l'obtenir pour 2015", a affirmé M. Huchon.

Toujours sur les transports, il envisage "avec le ministre du budget (...) une démarche à Bruxelles, auprès du Parlement européen, pour obtenir (la) reconnaissance" des transports du quotidien comme bien de première nécessité et donc "un retour à un taux de TVA réduit". Elle a été portée de 7 à 10% au 1er janvier en raison d'une décision du gouvernement.

Sur le logement, compétence non obligatoire de la région mais où elle finance "de fait jusqu’à 20% des programmes de logements en Ile-de-France", Jean-Paul Huchon a rappelé qu'"en moyenne 4.000 logements étudiants" étaient financés par an.

Plus globalement, sur la question étudiante, M. Huchon propose "un plan de mobilisation" région-Etat en faveur "des conditions de vie des étudiants en Ile-de-France (logements, bibliothèques, laboratoires, numérique)". "Nous sommes prêts à mettre 65 millions d'euros par an (..). L'Etat pourrait amener autant", a-t-il dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités