En direct
A suivre

Marine Le Pen: "dangereux de toucher à notre système de protection sociale"

Marine Le Pen le 7 janvier 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Marine Le Pen le 7 janvier 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

La patronne du Front national, Marine Le Pen, a estimé vendredi à Montpellier, qu'au moment où patronat et syndicats vont commencer à se pencher sur l'indemnisation de 2,2 millions de chômeurs par l'Unédic, il était "dangereux de toucher à notre système de protection sociale"

"Il est dangereux de toucher à notre système de protection sociale lorsque nous sommes en situation de crise avec cinq millions de chômeurs", a affirmé Mme Le Pen, invitée de France Bleu Hérault avant une étape en milieu d'après-midi à Sète dans la cadre de la campagne des municipales.

"On peut considérer que dans tel ou tel domaine, on puisse envisager des modifications. Mais pas lorsqu'il y a cinq millions de chômeurs. Il faut d'abord remettre sur pied notre situation économique et faire baisser au maximum notre chômage", a-t-elle ajouté

Pour la présidente du FN, si les syndicats affirment qu'ils vont obtenir "une augmentation des allocations chômage, alors ils mentent".

"Toute la politique menée par les socialistes et avant eux par l'UMP a consisté à se soumettre aux exigences de l'Union européenne", a-t-elle dit.

"Or ces exigences sont claires, ce sont les exigences de l'austérité, c'est à dire couper dans les dépenses sociales, couper dans les services publics et opérer des milliards d'économies sur le service rendu aux citoyens", a conclu Marine Le Pen.

Patronat et syndicats doivent renégocier l'actuelle convention de l'Unédic, qui prend fin le 31 mars. Sur les 3,29 millions de chômeurs sans activité inscrits à Pôle Emploi, 2,24 millions sont indemnisés par cet organisme, dont le déficit, estimé à 4 milliards d'euros en 2013, grimperait à 4,3 milliards fin 2014 à réglementation inchangée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités