Immigration : le FN salue "la lucidité" suisse

Marine Le Pen, présidente du FN, s'exprime le 28 janvier 2014 à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP] Marine Le Pen, présidente du FN, s'exprime le 28 janvier 2014 à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP]

Le Front national a salué dimanche "la lucidité du peuple suisse" après la victoire du oui à la votation organisée dans ce pays contre "l'immigration de masse".

Ce scrutin "marque un tournant positif contre les dogmes destructeurs du +sans-frontièrisme+ mondial", se réjouit dans un communiqué le parti français d'extrême droite - une étiquette que conteste sa présidente Marine Le Pen.

"Il s'agit également d'une victoire nette du peuple suisse contre ses élites, la technostructure de l'Union européenne et la bien-pensance qui n'épargne aucun pays d'Europe", poursuit le FN.

"Cette victoire suisse renforcera les Français dans leur volonté d'arrêter l'immigration de masse et de reprendre la maîtrise de leurs frontières face à l'Union européenne". Elle "doit enfin servir d'exemple à nos vieilles démocraties sclérosées qui n'osent plus donner la parole au peuple, tant les gens qui nous gouvernent en ont peur", conclut le Front national, qui réaffirme sa volonté de voir se mettre en place "un véritable referendum d'initiative populaire".

Les Suisses ont dit "oui" à 50,3% à une limitation de l'immigration, notamment européenne, lors d'un référendum dont le résultat aura de lourdes conséquences dans leurs relations avec l'UE.

À suivre aussi

Dans une vidéo de campagne, le Labour caricature un candidat conservateur, qui rejette tous les problèmes sur un immigré, du nom d'Ali.
Élections Royaume-Uni : un clip de campagne sur l'immigration fait réagir
Canada Dénouement heureux pour l'étudiante française interdite de s'installer au Québec car elle ne parle pas assez bien français
Immigration Christophe Castaner annonce que l'expulsion de Samira, une petite fille de 10 ans menacée d'excision, n'aura finalement pas lieu

Ailleurs sur le web

Derniers articles