En direct
A suivre

Hidalgo veut de "nouveaux espaces de baignade urbains"

La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, le 13 février 2014 à Paris [Miguel Medina / AFP] La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, le 13 février 2014 à Paris [Miguel Medina / AFP]

La candidate du PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo a dévoilé jeudi son plan "Nager à Paris", qui prévoit notamment d'ouvrir à la baignade le lac Daumesnil, au bois de Vincennes (XIIe).

Le lac d'une superficie de 12 hectares "sera ouvert à la baignade pour tous, après filtration en amont de l'eau", explique la candidate sur son site internet.

Cette proposition avait été mise en avant par le maire PS Bertrand Delanoë en 2010, avant d'être écartée, pour des raisons de coût.

La candidate souhaite également que des bassins à fleur d'eau soient installés au bassin de la Villette (XIXe) et sur la Seine dans la continuité du parc André-Citroën (XVe).

Elle imagine en outre de doter la ville de "deux piscines itinérantes, entièrement démontables", qui auraient vocation à prendre place "sur des terrains en attente de construction", ou à se substituer aux piscines en cours de rénovation.

Enfin, la première adjointe de Bertrand Delanoë entend créer quatre nouvelles piscines (actuellement au nombre de 38), et engager un vaste programme de modernisation, qui concernera au moins six piscines. Les horaires des établissements seront élargis.

Le coût de ce plan est estimé à 250 millions d'euros sur six ans, a précisé le service de presse de Mme Hidalgo.

Les Verts parisiens se sont félicités dans un communiqué que Mme Hidalgo "ait repris à son compte plusieurs de (leurs) propositions", tout en mettant en garde contre "les effets d'annonce". "Madame Hidalgo a un passif moins glorieux en la matière: refus d'une nouvelle piscine à Clichy-Batignolles (XVIIe) et cession de la piscine Molitor (XVIe) à Colony (un fonds d'investissement, ndlr) pour en faire un privilège de très riches".

Le candidat EELV Christophe Najdovski préconise pour sa part un "plan piscines" doté de 400 millions d'euros pour "remettre à niveau l'ensemble du parc existant", créer dix nouvelles piscines pérennes, installer dix bassins éphémères pendant l'été et réaliser deux piscines écologiques.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités