En direct
A suivre

Le journal des Municipales : J-27

Un bulletin déposé dans l'urne lors des élections législatives le 10juin 2012 à Toul Un bulletin déposé dans l'urne lors des élections législatives le 10juin 2012 à Toul [Frederick Florin / AFP/Archives]

Chaque lundi, Direct Matin revient sur les évènements marquants et les enjeux de la campagne des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochain.

 

L'EVENEMENT

Dépenses de campagne : L'Etat devra payer la note

A l’heure où la France doit se serrer la ceinture, la somme n’est pas anodine. Les prochaines municipales devraient coûter 128,4 millions d’euros à l’Etat, selon un récent rapport parlementaire. Budgétée dans la loi de Finances 2013, la facture est prise en charge par l’administration territoriale de l’Etat, une mission qui dépend du ministère de l’Intérieur.

La plus grosse partie de cette enveloppe est destinée aux frais de fonctionnement (117,6 millions d’euros). Pas moins de 51 millions d’euros seront ainsi consacrés au remboursement forfaitaire des dépenses de campagne des candidats. Selon le code électoral, tous les prétendants dans une ville de plus de 9 000 habitants peuvent espérer se voir restituer 47,5 % de leurs dépenses, dans la limite d’un plafond et à condition d’avoir obtenu 5 % des suffrages exprimés.

Plus de 26 millions d’euros sont en outre réservés au remboursement de leurs frais de propagande (envoi des bulletins et professions de foi).

Pour réaliser des économies, l’Etat souhaitait, à compter des européennes de mai, que des sites internet dédiés se substituent à ces envois papier, comme c’est déjà le cas pour l’élection des députés des Français de l’étranger. Mais les résistances restent vives contre cette dématérialisation, qui, selon certains, romprait avec l’égalité pour les personnes ne disposant pas encore d’Internet.

 

IL JOUE GROS

Noël Mamère

Vingt-cinq ans après l’avoir ravie aux communistes, l’écologiste Noël Mamère espère rempiler pour un cinquième mandat d’affilée dans la ville de Bègles (Gironde).

Avec son aura médiatique – il est connu pour avoir été le premier élu à marier un couple homosexuel en 2004 – et sa réputation de bâtisseur, le maire sortant devrait conserver son fauteuil sans problème.

Mais "il est important de faire un bon score", prévient-il. Après avoir claqué la porte d’Europe Ecologie-Les Verts avec fracas en septembre 2013, Noël Mamère mise tout sur ce mandat local. L’un des rares écologistes à encore cumuler, il a d’ailleurs annoncé qu’il renoncerait à son mandat de député s’il est réélu à Bègles.

 

DEUX VILLES QUI PEUVENT BASCULER

Montauban

Après l’avoir perdue en 2001 et échoué à la reconquérir en 2008, la gauche espère récupérer la mairie de Montauban (Tarn-et-Garonne). Les déboires du maire sortant UMP, Brigitte Barèges – récemment accusée de dérapage raciste et également confrontée à l’ouverture d’une enquête pour soupçons de détournements de fonds publics –, pourrait faciliter la tâche au candidat et ancien maire PS Roland Garrigues. D’autant que, contrairement à 2008, l’UMP sera cette fois concurrencée par une liste Front national.

Laval

En 2008, la ville de Laval (Mayenne) était retombée dans l’escarcelle de la gauche après avoir été gérée treize ans par la droite. En mars prochain, cette dernière rêve donc de prendre sa revanche. Pour l’emporter, le sénateur UDI François Zocchetto mise sur une liste de rassemblement avec l’UMP. En face, le maire sortant PS, Jean-Christophe Boyer, compte, lui, sur la présence sur sa liste du ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, (qui lui avait cédé son fauteuil en 2012) pour conserver la commune.

 

C'EST DIT

"J’ai autant de raison de n’aimer ni l’un (Jean-Claude Gaudin) ni l’autre (Patrick Mennucci)", Bernard Tapie, actionnaire de La Provence, hier sur Europe1.

 

POLI'TWEETS

 

 

 

 

Le journal des municipales : J-43

Le journal des municipales : J-41

Le journal des municipales : J-48

Le journal des municipales : J-55

Le journal des municipales : J-62

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités