En direct
A suivre

Ecoutes: "l'UMP perd ses nerfs", selon le PS

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, le 3 mars 2014 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, le 3 mars 2014 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

L'UMP "perd ses nerfs" et est "en pleine confusion" dans l'affaire des écoutes de Sarkozy et de son avocat Thierry Herzog, écrit mardi dans un communiqué le premier secrétaire du PS, Harlem Désir.

"L’UMP est en pleine confusion (...) Il convient une fois de plus de rappeler à l’UMP, qui a visiblement du mal avec la pratique normale des institutions, que le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif n'ont pas à interférer dans le travail de la justice. La séparation des pouvoirs est une exigence démocratique, qui ne peut connaître d'exception", poursuit le responsable socialiste, dans le communiqué qu'il co-signe avec le numéro deux du Parti Socialiste, Guillaume Bachelay.

"Les écoutes judiciaires sont décidées par des magistrats du siège, indépendants. L’exécutif n’est informé ni de leur déclenchement, ni de leur contenu", poursuit le communiqué.

"L’UMP doit enfin cesser de penser que le Parlement peut être utilisé à sa convenance, soit pour faire passer en urgence de soi-disant lois de transparence pour exonérer M. Copé de toute explication sur sa gestion de l'UMP, soit pour mettre en cause les institutions de notre pays, et notamment la justice, dès lors qu’elle s'intéresse à l'un des siens, fut-il ancien président de la République", conclut le communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités