En direct
A suivre

Marseille : ambiance houleuse pour l'élection du FN Ravier comme maire du 7e

Le frontiste Stéphane Ravier porte l'écharpe de maire du 7e secteur de Marseille, le 11 avril 2014 [Bertrand Langlois / AFP] Le frontiste Stéphane Ravier porte l'écharpe de maire du 7e secteur de Marseille, le 11 avril 2014 [Bertrand Langlois / AFP]

Le frontiste Stéphane Ravier a été élu vendredi maire du 7e secteur de Marseille, dans une ambiance houleuse, entre broncas des militants de tous bords et invectives des élus.

"Je suis le maire de tous les habitants, des noyaux villageois comme des cités. Je serai à l'écoute de tous et toutes, inscrivant mon action dans les lois de la République", a promis le nouvel élu du secteur le plus peuplé de la ville (150.000 habitants). Il a peiné à couvrir de la voix les broncas des militants de gauche venus nombreux dans la salle de la mairie des 13e et 14e arrondissement.

Aux slogans antiracistes de ces derniers - comme "Ibrahim Ali, on a pas oublié", du nom du jeune franco-comorien tué en 1995 par des colleurs d'affiches du FN -, les militants frontistes ont répondu par des "on a gagné" ou en chantant la Marseillaise. Après quelques échauffourées, la police a dû séparer les deux camps.

Ceint de son écharpe tricolore, M. Ravier a lancé un appel "à tous les habitants" leur demandant "de tourner le dos aux préjugés": "Venez travailler avec moi, venez travailler avec nous pour l'avenir de Marseille", a-t-il lancé.

L'ancien maire du 7e secteur de Marseille, Garo Hovsepian (g), lors de vifs échanges avec des membres du Front National lors du conseil municipal, le 11 avril 2014  [Bertrand Langlois / AFP]
Photo
ci-dessus
L'ancien maire du 7e secteur de Marseille, Garo Hovsepian (g), lors de vifs échanges avec des membres du Front National lors du conseil municipal, le 11 avril 2014
 

L'élu FN a affirmé qu'il avait entendu "l'appel à l'aide" des électeurs, affirmant: "nous n'avons pas le droit d'échouer".

"M. le maire vous êtes au pied du mur", a clamé Richard Miron, qui avait conduit la liste soutenue par l'UMP, avant de se lancer dans une violente diatribe contre les "élus gauchistes", visant les colistiers de l'ancien maire socialiste Garo Hovsepian. Pour l'élu UMP, le maintien de la liste conduite par ce dernier au second tour, alors qu'elle était arrivée en troisième position (21,65%) derrière la liste de M. Ravier (32,88%) et sa liste (27,83%), est la cause de l'accession du FN à la tête de la mairie .

"Vous êtes des clientélistes et bien il faut l'assumer", a dit M. Miron.

"Honte à vous. Vous êtes des fachos", a rétorqué M. Hovsepian déclenchant à nouveau hués et acclamations dans le public.

 
 

Les 48 conseillers d’arrondissement, dont 16 siègent également en mairie centrale comme conseillers municipaux, ont ensuite désigné les 18 adjoints qui vont assister M. Ravier.

Dans l'après-midi un mariage homosexuel devait être célébré par un adjoint de M. Ravier. "C'est un élu de la République qui va appliquer une loi de la République", a commenté le nouveau maire de secteur qui devait se rendre dans l'après-midi en mairie centrale, pour un conseil municipal destiné à désigner les adjoints de M. Gaudin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités