En direct
A suivre

Ukraine : Yade demande une "réponse de fermeté"

La vice-présidente de l'UDI Rama Yade, le 29 janvier 2014 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives] La vice-présidente de l'UDI Rama Yade, le 29 janvier 2014 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

Rama Yade, vice-présidente de l'UDI, a souhaité dimanche "une réponse de fermeté" vis-à-vis de Moscou face à l’approfondissement de la crise en Ukraine, reprochant à l'Europe d'avoir "tardé à réagir".

Sur Radio-J, l'ex-ministre centriste a assuré, alors que les tensions s'accroissent entre pro-russes ukrainiens et le gouvernement de Kiev pro-européen : "il faut une réponse de fermeté, sans aucun doute et qui aurait dû intervenir dès le début de la crise".

"L’Europe a tardé à réagir et a laissé Poutine annexer la Crimée", a dit la dirigeante centriste. "Bloquée par ses procédures de vote, minée de l’intérieur par des divisions", "dépassée par les Etats-unis qui ont réagi en premier, l'UE a été complètement marginalisée dans ce face-à-face avec la Russie".

"Ca voulait dire geler immédiatement les avoirs, réagir sur les Jeux de Sotchi", où Vladimir Poutine a "pu faire une démonstration de force", "suspendre tous les accords de coopération avec la Russie".

Pour elle, le président russe est dans "une stratégie de reconquête d'un empire perdu et dont il a la nostalgie".

"Il faut mettre en œuvre les sanctions prévues et à ma connaissance toutes ne sont pas mises en œuvre", a-t-elle encore déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités