En direct
A suivre

Alstom: Barnier juge que ce n'est pas au gouvernement d'arbitrer

Michel Barnier le 9 avril 2014 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives] Michel Barnier le 9 avril 2014 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives]

Le commissaire européen aux Marchés intérieurs et aux Services, Michel Barnier, a estimé lundi que le gouvernement français pouvait être "pro-actif" dans le dossier Alstom mais qu'il ne devait pas en être l'arbitre.

"Que le gouvernement soit pro-actif, oui c'est une bonne chose", a déclaré M. Barnier sur Radio Classique, mais "ce n'est pas à lui d'arbitrer", a-t-il ajouté.

"Nous sommes dans le secteur privé, nous ne sommes plus dans le domaine de l'économie administrée", a relevé le commissaire européen, selon lequel "il faut regarder les deux offres, ce qu'elles représentent en termes d'emplois maintenus ou à venir, en termes d'investissements".

Les groupes américain General Electric et allemand Siemens ont manifesté ces derniers jours leur intérêt pour la branche Energie du groupe Alstom, dont le conseil s'est donné dimanche 48 heures de réflexion.

Le président François Hollande devait rencontrer lundi matin le patron de GE, Jeffrey Immelt, selon l'Elysée. Selon le ministre de l'Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, très présent sur ce dossier, M. Hollande devrait également s'entretenir dans la journée avec le président et le directeur général de Siemens.

"Le gouvernement est fondé à s'occuper de politique industrielle. Et l'Europe devrait être aussi dans ce domaine stratège plutôt que spectatrice", a estimé M. Barnier.

Selon lui, le problème des entreprises françaises en matière d'énergie est leur base "trop étroite".

Soulignant que sur près de 93.000 salariés, Alstom employait 18.000 personnes en France, M. Barnier a considéré que les entreprises françaises avaient "besoin d'une base internationale, et au moins européenne". "Et il faut créer l'écosystème. Le problème d'Alstom est un problème de compétitivité", a-t-il relevé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités