En direct
A suivre

Le Parti de gauche lance une vaste campagne contre le traité transatlantique

Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de gauche, le 31 janvier 2014 à Paris [François Guillot / AFP/Archives] Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de gauche, le 31 janvier 2014 à Paris [François Guillot / AFP/Archives]

Le Parti de gauche a présenté lundi sa campagne "d'éducation populaire" pour dénoncer le Grand marché transatlantique (GMT), en présence de Danielle Simonnet et François Delapierre, tous deux secrétaires nationaux du parti.

Des tracts, des affiches, des ateliers de lecture, des discussions spontanées ("topos citoyens"), des "criées dans le métro" ou encore une "brigade de poulets anti-GMT" pour dénoncer la vente de volailles produites aux États-Unis, le Parti de gauche a lancé une vaste campagne "d'éducation populaire" sur le Grand marché transatlantique.

Nous souhaitons "créer une prise de conscience et (susciter) l’intérêt du plus grand nombre sur l'enjeu de faire des élections européennes un référendum sur la question du GMT", a expliqué Danielle Simonnet.

"La finalité du GMT, c'est d'encourager le libre-échange mondial. Ce n'est pas d'améliorer le niveau de vie des populations, ce n'est pas d'améliorer la satisfaction des besoins sociaux, ce n'est pas de préparer la transition énergétique, c'est d'augmenter le commerce", a déclaré François Delapierre lors d'une conférence de presse au siège du parti, avec derrière lui une affiche de campagne: "Non à l'Europe américaine".

La lutte contre l'accord de libre-échange transatlantique, négocié actuellement entre l'UE et les Etats-Unis, est au cœur de la campagne du Parti de gauche pour les élections européennes.

"C'est au parlement européen que cette histoire va se jouer (...) il est indispensable que les candidats aux élections disent leur intention en la matière. Nous, nous disons clairement que nous ne voterons pas en faveur de ce texte", a poursuivi François Delapierre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités