Mort de la gauche ? Il faut "être conscient du risque", pour Emmanuelle Cosse

La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, lors d'une conférence de presse à Montpellier le 6 mai 2014 [Pascal Guyot / AFP/Archives] La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, lors d'une conférence de presse à Montpellier le 6 mai 2014 [Pascal Guyot / AFP/Archives]

La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, a réagi samedi aux déclarations alarmistes de Manuel Valls sur l'avenir de la gauche, estimant qu'il fallait "être conscient du risque", tout en ajoutant que "pour faire vivre la gauche, il faut une politique de gauche".

"Il faut tous être conscients du risque", a déclaré Emmanuelle Cosse lors du conseil fédéral des écologistes, réagissant aux déclarations du Premier ministre qui affirmait samedi que "le risque de voir Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle" de 2017 existait et que "la gauche (pouvait) mourir".

"C'est une responsabilité pour l'ensemble des forces politiques et pas simplement celles qui sont aujourd'hui au pouvoir", a affirmé Mme Cosse.

"Son appel à la lucidité (à Manuel Valls), je le partage, il est évidemment essentiel", a-t-elle ajouté. "Mais si la gauche est en danger aujourd'hui, c'est parce qu'on n'adhère plus aux idées de la gauche actuelle. On a pourtant adhéré aux idées de la gauche en 2011 et 2012", a-t-elle poursuivi en marge du conseil.

"C'est à l'ensemble des personnes qui animent la gauche de la faire vivre et pour la faire vivre, il faut une politique de gauche et des actions de gauche", a déclaré la secrétaire nationale des écologistes.

Manuel Valls a lancé un sévère avertissement samedi aux socialistes sur le risque de voir "la gauche mourir", appelant sa majorité à serrer les rangs autour du seul "chemin" possible, le "réformisme" que représente le pacte de responsabilité.

À suivre aussi

David Belliard sera entouré des ténors du parti et de ses soutiens, mardi, à la Bellevilloise.
élection Municipales à Paris : la campagne EELV officiellement lancée ce mardi soir
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes, désormais élu eurodéputé.
Élections européennes IDF : qui sont les électeurs franciliens d'Europe Ecologie Les Verts ?
A ses côtés, Julien Bayou et Antoinette Guhl militent pour la campagne écologiste à Paris.
Municipales 2020 Municipales à Paris : «l'écosystème écolo» appelé à intégrer la campagne de David Belliard, tête de liste EELV

Ailleurs sur le web

Derniers articles