En direct
A suivre

Moscovici: le soutien à Juncker, "pas un chèque en blanc"

Pierre Moscovici arrive au conseil national du PS, à Paris, le 15 avril 2014 [Jacques Demarthon  / AFP/Archives] Pierre Moscovici arrive au conseil national du PS, à Paris, le 15 avril 2014 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le député PS Pierre Moscovici, qui pourrait intégrer la Commission européenne, a assuré mardi que le soutien des sociaux-démocrates à Jean-Claude Juncker pour la diriger n'était pas "un chèque en blanc", mais "le respect de la démocratie".

Sur i>TELE, l'ancien ministre de l'Economie a vu dans ce soutien de gauche au Luxembourgeois, champion de la droite modérée, la mise en oeuvre d'une "règle du jeu, d'ailleurs dictée par les traités, qui était que le président de la Commission européenne serait désigné en fonction du résultat des élections européennes".

Donc "le candidat du parti arrivé en tête devait avoir une sorte de droit de tirage et en tout cas, une légitimité", selon lui.

Mais M. Moscovici a énoncé "deux conditions": "une réorientation de la construction européenne", "oui, moins libérale". Ensuite, "que Jean-Claude Juncker ait une équipe dans laquelle les sociaux-démocrates aient toute leur place et j'ajouterais: que la France ait toute sa place".

L'ancien responsable de Bercy est pressenti pour être le prochain membre français de la Commission européenne. "Je m'y prépare", a-t-il assuré, rappelant avoir été investi d'une mission de six mois. Cette mission, qui porte sur la contribution des politiques européennes à la croissance et à l'emploi, le conduit dans les capitales de l'UE.

Donc "ce n'est pas un chèque en blanc", "c'est l'idée qu'on respecte la démocratie européenne et par ailleurs, on met en place une Europe nouvelle", a conclu Pierre Moscovici.

La candidature du Luxembourgeois est soutenue par les neuf dirigeants sociaux-démocrates de pays de l'Union européenne, a déclaré François Hollande, qui les avait réunis samedi à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités