Des stages en entreprise obligatoires pour les députés ?

Une vingtaine d'élus ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de résolution pour faire entrer dans le règlement de l'hémicycle, un stage obligatoire en entreprise pour chaque député. [AFP]

Une vingtaine d'élus ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à faire entrer dans le règlement de l'hémicycle, un stage obligatoire en entreprise pour chaque député, a-t-on appris par le Lab mercredi.

 

"Sur 577 députés, 10% auraient une expérience sérieuse en entreprise." C'est à partir de ce constat que le député UMP de la 3e circonscription de Maine-et-Loire, Jean-Charles Taugourdeau accompagné de 22 autres élus UMP et UDI ont déposé aux services de l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à faire entrer dans le règlement de l'hémicycle, un stage obligatoire en entreprise pour chaque député.

Chaque député serait contraint à 10 jours minimum "d'immersion en entreprise" accompagnée d’une attestation de l'entreprise remise au Président de l'Assemblée nationale.

 

"Connaissance du milieu"

L'objectif de du stage est de "suivre le quotidien du chef d’entreprise et des salariés afin d’avoir une meilleure connaissance du milieu."

Contacté par le Lab, Jean-Charles Taugourdeau a donné de plus amples détails. Chaque député devra effectuer une semaine en stage chez un artisan, une autre dans une PME, et la dernière dans une plus grande entreprise. Il a enfin assuré avoir reçu le soutien de certains élus de gauche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles