En direct
A suivre

Pour Gérard Larcher (UMP) le Sénat est "un bateau en panne"

Gérard Larcher le 25 septembre 2011 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Gérard Larcher le 25 septembre 2011 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines et candidat à la primaire UMP pour la présidence du Sénat, estime que celui-ci est "un bateau en panne" dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

"Depuis l’alternance au Sénat, en octobre 2011, cette assemblée est comme un bateau en panne, sans majorité cohérente", déclare Gérard Larcher au JDD.

"Elle est simplement une majorité de rencontres, qui n’a jamais été consolidée et n’a servi qu’à se distribuer les postes. Le bicamérisme s’en est trouvé affaibli et le débat parlementaire appauvri", ajoute le sénateur UMP.

Pour l'ancien ministre, "le vrai patron du législatif, c’est Claude Bartolone. C’est lui qui, depuis l’Assemblée, donne le tempo. Sa parole est d’autant plus forte que le Sénat est absent".

"Pendant ces trois années, le Sénat s’est abaissé. Je veux maintenant, avec les sénateurs, le relever", dit-il.

Gérard Larcher entend concourir pour les primaires au sein du groupe UMP pour la présidence du Sénat à l'automne prochain, auxquelles devraient aussi participer Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini.

Celui qui a déjà présidé le Sénat de 2008 à 2011 veut, pendant la seconde moitié du quinquennat de François Hollande, "un Sénat d’opposition, un Sénat constructif qui marque les textes de son empreinte".

"Son président doit échanger régulièrement avec le président de l’Assemblée, jouer un rôle d’interpellateur du président de la République et du Premier ministre", explique-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités