En direct
A suivre

Chrétiens d'Irak : la France "pas à la hauteur de l'enjeu", selon Le Maire

Rassemblement de soutien aux chrétiens d'Orient sur le parvis de la cathédrale de Paris, le 27 juillet 2014  [Pierre Andrieu / AFP] Rassemblement de soutien aux chrétiens d'Orient sur le parvis de la cathédrale de Paris, le 27 juillet 2014 [Pierre Andrieu / AFP]

L'ancien ministre UMP des Affaires européennes Bruno Le Maire a déploré mardi que "l'action diplomatique de la France ne (soit) pas à la hauteur de l'enjeu" concernant les chrétiens qui fuient en masse la ville de Mossoul (Irak) tombée aux mains des jihadistes de l'EI.

 

"Les chrétiens d'Orient, c'est notre civilisation, c'est nos valeurs, c'est cette idée toute simple que n'importe où dans le monde, les communautés doivent pouvoir vivre en paix ensemble, c'est ça qui est abîmé aujourd'hui", a souligné M. Le Maire sur RTL.

"Dans les initiatives qui sont prises par le gouvernement, il n'y a pas d'initiative forte avec Barack Obama, avec Angela Merkel, avec d'autres européens, pour appeler à la défense des chrétiens d'Orient", a regretté celui qui est candidat à la présidence de l'UMP.

D'après lui, "cette question dépasse de loin la seule question de ces minorités, c'est cette idée toute simple que des communautés religieuses différentes, des communautés ethniques différentes, doivent pouvoir vivre ensemble en paix, et c'est l'honneur de la France d'avoir toujours défendu cette idée."

"L'installation d'un califat islamique à Mossoul est une menace pour nos intérêts, pour nos valeurs, on ne peut pas laisser passer ça sans intervenir et prendre les initiatives diplomatiques nécessaires", a insisté le député de l'Eure.

Le gouvernement s'est dit prêt lundi à favoriser l'accueil en France des chrétiens d'Irak, cibles de la part des jihadistes d'exactions qui ont suscité une vive émotion.

Les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, tombée le 10 juin aux mains des jihadistes de l'EI, ont commencé depuis dix jours à fuir en masse après un ultimatum leur donnant quelques heures pour quitter les lieux.

Cette fuite massive vide la cité d'une population qui y est présente depuis des siècles. Les chrétiens étaient 1,5 million en Irak avant la première guerre du Golfe ; ils ne sont plus que 400.000 aujourd'hui, selon leurs soutiens en France.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités