Embargo russe: Paris demandera à Bruxelles des mesures d'indemnisation

Le président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, Xavier Beulin,le 31 juillet 2014 à Perpignan [Raymond Roig / AFP/Archives] Le président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, Xavier Beulin,le 31 juillet 2014 à Perpignan [Raymond Roig / AFP/Archives]

La France demandera à la Commission européenne d'approuver des mesures d'indemnisation des producteurs impactés par l'embargo russe sur l'agroalimentaire, a indiqué vendredi le président de la FNSEA Xavier Beulin, au terme d'un entretien téléphonique avec François Hollande.

"La France va demander des mesures de gestion de crise principalement sur les fruits et les légumes ainsi que sur la viande" a annoncé à l'AFP le patron du principal syndicat agricole français.

Il pourra s'agir de mesures de "dégagement", qui consistent à retenir une partie de la production, tout en indemnisant les producteurs, afin d'éviter la surabondance de l'offre et l'effondrement des cours, a-t-il expliqué.

Aucune date n'a été précisée, mais "une réunion de la commission est programmée pour jeudi prochain avec les représentants des pays concernés" a fait valoir M. Beulin, ainsi que l'avait annoncé la veille le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

"Ces mesures nécessiteront une concertation entre la France, l'Italie, l'Espagne et les pays du sud" producteurs de fruits. "Il faut que ça aille vite car on est en pleine récolte".

Seraient concernées au plus urgent les pêches et les fruits d'été, puis les pommes dont la Pologne est de loin le premier producteur devant l'Italie et la France. Mais aussi les tomates dont les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique sont également de gros fournisseurs.

Vous aimerez aussi

Santé Comment reconnaître les fruits et légumes frais de qualité ?
salon Paris : le plus grand marché bio de France ouvre au parc floral
Pour éviter le chômage, de nombreux Italiens optent pour le retour à la terre, ici en Sicile.
Italie Italie : un terrain gratuit pour les familles avec trois enfants ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles