Commémorations: 62% des Français jugent Hollande dans son rôle

Le président français François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck commémorent le 100e anniversaire de la Première guerre mondiale au monument du Hartmannswillerkopf, à Wattwiller, le 3 août 2014 [Fred Dufour / AFP] Le président français François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck commémorent le 100e anniversaire de la Première guerre mondiale au monument du Hartmannswillerkopf, à Wattwiller, le 3 août 2014 [Fred Dufour / AFP]

Une forte majorité - 62% - de Français juge légitime que le président François Hollande participe aux différentes commémorations des deux Guerres mondiales, mais près d'un tiers y voient une "stratégie de communication", selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr publié lundi.

Ces cérémonies se sont multipliées au cours des derniers mois: Débarquement de Normandie, début de la Première guerre mondiale et encore Débarquement de Provence à la fin de la semaine.

Pour 62% des personnes interrogées, il est "normal et légitime que le président de la République participe à la commémoration" de ces événements.

Pour 32% en revanche, "il s'agit avant tout d'une stratégie de communication pour masquer les difficultés" économiques, alors que la cote de popularité de François Hollande est à un très bas niveau depuis des mois.

55% jugent que le chef de l'Etat assure assez bien (42%) ou très bien (13%) son rôle lors de ces manifestations. 45% sont d'un avis inverse (assez mal 25%, très mal 20%).

Sondage réalisé par internet du 6 au 8 août auprès d'un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Vous aimerez aussi

Société Antisémitisme : l’inquiétude monte chez les Juifs d’Europe, selon un sondage
Sondage La cote de popularité du gouvernement Macron en chute libre
Mouvement social Selon un sondage Ifop, 71% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour les gilets jaunes

Ailleurs sur le web

Derniers articles