Hollande exhorte les socialistes à rester unis

Francois Hollande le 24 juillet 2014 dans la cour de l'Elysée à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Francois Hollande le 24 juillet 2014 dans la cour de l'Elysée à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

François Hollande a exhorté mercredi les socialistes, dont certains critiquent la politique menée, à "rester unis" et répond au Parti radical de gauche (PRG) que la réforme territoriale "est attendue depuis trop longtemps pour y renoncer".

Interrogé dans Le Monde daté de jeudi sur le message qu'il veut faire passer avant l'université d'été du PS à La Rochelle la semaine prochaine, le président répond: "qu'ils restent unis. C'est la condition première pour convaincre. Qu'ils mesurent ce que nos victoires de 2012 nous obligent à faire pour être à la hauteur de notre tâche. Qu'ils comprennent et surmontent les défaites pour être capables de l'emporter à la fin".

"Le jugement en 2017 sera à la fois porté sur le président, le gouvernement et sa majorité. C'est ensemble que nous réussirons", a-t-il ajouté, soulignant que "la constance, c'est la confiance" et assurant que "le respect entre le gouvernement et sa majorité doit être mutuel".

Alors que les socialistes "frondeurs" réclament un changement de cap, il assène: "le débat ne peut pas rebondir sur chaque texte. Les choix ne peuvent être rediscutés à chaque fois qu'un indice trimestriel est connu".

Au PRG, qui menace de quitter le gouvernement (trois ministres PRG sont au gouvernement) en raison de désaccords sur la réforme territoriale en cours d'examen au Parlement, le président rétorque: "la réforme territoriale est attendue depuis trop longtemps pour une fois pour y renoncer".

"Sur les conseils généraux, un délai de cinq ans a été laissé pour imaginer des solutions adaptées aux départements ruraux", rappelle-t-il.

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, allié du PS, exige notamment le "maintien du conseil général dans les départements ruraux".

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles