Hollande demande à Valls de composer un nouveau gouvernement

François Hollande et Manuel Valls La composition du nouveau gouvernement doit être annoncée dans la journée. [PATRICK KOVARIK / AFP]

L'Elysée annonce dans un communiqué ce lundi 25 août que le Premier ministre Manuel Valls a présenté au président François Hollande la démission de son gouvernement.

 

François Hollande a demandé à Manuel Valls "de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays". 

La composition de ce nouveau gouvernement doit être annoncée dans la journée de mardi, précise l'Elysée.

Cette décision survient après les critiques émises par le ministre Arnaud Montebourg contre la ligne économique du gouvernement. 

Interrogé sur Europe 1, ce dernier avait indiqué plus tôt dans la journée qu'il "ne se plaçait pas dans l'hypothèse" de partir, soulignant qu'il ne regrettait pas ses propos. 

Selon une source à l'Elysée, citée par l'AFP, la démission du gouvernement a fait l'objet d'un "consensus absolu" entre le chef de l'Etat et le Premier ministre. "Il y a eu un consensus absolu sur l'analyse de la situation et la réponse qu'il convenait d'y apporter". 

Lundi après-midi, Arnaud Montebourg a officialisé sa démission du poste de ministre de l'Economie à l'occasion d'une conférence de presse à Bercy.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles