Le remaniement en direct : les réactions

François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée, le 20 août 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

La composition du gouvernement Valls II devrait être annoncée aujourd'hui. Cette nouvelle équipe se veut "dans la cohérence de la ligne fixée par le chef de l'Etat" a fait savoir l'Elysée. 

 

20:21 Valls annonce qu'il sollicitera "un vote de confiance" à  l'Assemblée Nationale.

 

20:16 Manuel Valls prévient : "Il y a une seule ligne, les membres du gouvernement ne doivent pas se donner en spectacle."

 

20:11 Invité au journal de France 2, le Premier ministre Manuel Valls à expliquer l'éviction d'Arnaud Montebourg comme "un acte d'autorité". "Je n'ai rien déclenché, ce sont les déclarations (ndlr: d'Arnaud Montebourg) qui ont provoqué cet acte d'autorité."

 

19:57 Arnaud Montebourg souhaite "la bienvenue" à son successeur Emmanuel Macron, à la tête du ministère de l'Economie.

 

 

19:20 Pour Emmanuelle Cosse (EELV), "la nomination d'Emmanuel Macron ne va pas dans le sens des discussions de ces dernières semaines". (I>télé)

 

19:00 Le député UMP Hervé Mariton se demande si le nouveau gouvernement "sera capable d'agir utilement pour la France"

 

 

18:55 Emmanuel Macron est nommé à l'Economie, Patrick Kammer à la Ville, la Jeunesse et les Sports. Pascale Boistard fait son entrée comme secrétaire d'Etat aux Droits des femmes.

 

18:44 Najat Vallaud-Belkacem est nommée à l'Education, Fleur Pellerin à la Culture. Laurent Fabius reste aux Affaires étrangères. Ségolène Royal reste à l'Ecologie, Christiane Taubira à la Justice, François Rebsamen au Travail, Michel Sapin aux Finances et aux Comptes Publics. Bernard Cazeneuve reste à l'Intérieur, Stéphane Le Foll à l'Agriculture et Jean-Yves Le Drian à la Défense.

 

18:20 Frédéric Cuvillier (ministre des Transports) annonce son départ du gouvernement (AFP)

 

18:06 Robert Hue, président du Mouvement Unitaire Progressiste (Mup), pressenti pour devenir ministre, estime que la ligne du gouvernement ne lui semble pas aller "dans le sens d'une inflexion sociale nécessaire".

 

17:15 Le président du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Michel Baylet annonce que les radicaux de gauche participeront au nouveau gouvernement, les trois ministres actuels (Sylvia Pinel au Logement, Thierry Braillard secrétaire d'Etat aux sports et Annick Girardin secrétaire d'Etat à la Francophonie) conservant leurs postes.

 

16:50 France 2 annonce que Manuel Valls s'exprimera au journal de 20 heures.

 

16:48 Le président du groupe écologiste au Sénat Jean-Vincent Placé (EELV) déclare sur Twitter que "les conditions pour la participation d'écologistes (ndlr : au gouvernement) ne sont pas réunies".

 

 

16:45 Le nouveau gouvernement devrait être annoncé vers 18 heures (Elysée).

 

16:10 Le sénateur et maire socialiste de Lyon Gérard Collomb, se dit "prêt à contribuer" au nouveau gouvernement de Manuel Valls.

 

15:40 L'Elysée indique que le nouveau gouvernement sera annoncé "en fin d'après-midi".

 

15:20 Selon Le Parisien, le député socialiste François Lamy a refusé d'entrer au gouvernement. "La discussion a été chaleureuse et franche, mais je ne souhaite pas entrer dans le nouveau gouvernement", a-t-il indiqué au quotidien, précisant avoir été contacté par le Premier ministre par téléphone ce mardi matin. 

 

14:30 Le leader de FO, Jean-Claude Mailly, apporte son soutien à Arnaud Montebourg et souhaite qu'il y ait "un ministre chargé de l'Industrie" pour "poursuivre les travaux" entamés par l'ancien ministre dans le nouveau gouvernement Valls. 

 

14:00 : La semaine risque d'être dure pour un habitant d'Amiens. Il s'est vu attribuer l'ancien numéro de portable de l'ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Depuis l'homme reçoit des SMS et coups de téléphone par dizaines. 

 

13:30 : Quelques heures avant l'annonce tant attendue, revue des personnalités susceptibles d'intégrer le nouveau gouvernement.

 

 

13:00 : Manuel Valls est arrivé à l'Elysée. Il doit déjeuner avec le chef de l'Etat avant l'annonce de la composition du nouveau gouvernement. Les deux hommes "prendront le temps nécessaire" pour consistituer la nouvelle équipe, a indiqué l'Elysée.

Le gouvernement Valls II se réunira "comme prévu" mercredi pour le Conseil des ministres.

 

12:20 : Quid des écologistes au sein du nouveau gouvernement ? Barbara Pompili (coprésidente des écologistes à l'Assemblée nationale) a déclaré que si le gouvernement sortait du "sentiment de repli" des écologistes pourraient accepter d'entrer au gouvernement.

Mais pour Julien Bayou, porte-parole d'EELV, les membres qui rentreront au gouvernement devraient être suspendus.

12:00 : Si Benoît Hamon n'aura finalement pas connu de rentrée scolaire en tant que ministre de l'Education, il n'en défend pas moins son bilan. Il publie sur son blog une note sur le sujet de 19 pages 

Une école au service de l'égalité réelle

 

11:50 : Emploi, logement, dette,... de gros chantiers attendent les futurs membres du gouvernement Valls II. Détails des plus importants dossiers à venir.

 

11:45 : C'est contre vents et marées que le Président s'est exprimé lundi à l'île de Sein, à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération. L'Elysée explique pourquoi François Hollande n'a pas voulu de parapluie...

 

10:50 : Le président de la République s'est exprimé sur la future ligne du gouvernement. François Hollande a demandé au Premier ministre de "composer un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité", a-t-on indiqué mardi à l'Elysée.

 

09:55 :Selon l'entourage de Christiane Taubira, la ministre de la Justice devrait garder son poste dans le nouveau gouvernement, indique Le Monde. Mais selon une éditorialiste de BFMTV, Christiane Taubira voudrait désormais le portefeuille de la Culture. 

09:00 : Jean-Louis Borloo dément avoir été approché pour intégrer le nouveau gouvernement.

08:50 : La désormais ex-ministre de la Culture, Aurélie Filippetti s'est exprimée sur son départ face au micro de Jean-Jacques Bourdin. "Partir a été une décision très lourde, j'ai toujours été loyale, je ne voulais pas créer une crise gouvernementale", a-t-elle notamment déclaré.

 

 

08:40 : Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, s'est dit "triste" du départ annoncé du trio Hamon-Montebourg-Filippetti.

 

08:30 :  Le Premier ministre a vécu une nuit marathon, renonçant au commémoration du 70e anniversaire de la libération de Paris. Manuel Valls s'est entretenu à Matignon avec plusieurs ex-ministres, ministres et ministrables : Aurélie Filippetti, Stéphane Le Foll, Marisol Touraine, Jean-Michel Baylet..., détaille Europe 1

 

08:00 : Le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans la journée après 15 heures, croit savoir RTL

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles