Qui est Patrick Kanner, le ministre de la Ville

Patrick Kanner, nommé le 26 août 2014 ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 31 mars 2011 à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives] Patrick Kanner, nommé le 26 août 2014 ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 31 mars 2011 à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Patrick Kanner, 57 ans, qui succède à Najat Vallaud-Belkacem au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est un fervent pourfendeur de la réforme territoriale.

 

Le président du conseil général du Nord depuis 2011 est surtout connu comme militant actif contre la réforme territoriale qu'il estime avoir été "imposée à coups d'oukazes".

A l'Elysée, on souligne l'implantation géographique de Patrick Kanner, "président du Conseil général du Nord, et qui est un élu de Lille". "C'est important vis-à-vis de cette région", fait-on valoir.

Militant socialiste depuis ses 17 ans, il est élu pour la première fois en 1989 au conseil municipal de Lille et devient le plus jeune adjoint au maire Pierre Mauroy. Il a été aussi adjoint chargé de l'Education auprès de la maire Martine Aubry jusqu'aux dernières élections municipales.

Fidèle au PS depuis son adolescence, il a déclaré en 2011 dans une interview à Nord Eclair, "j'ai fait toutes les campagnes PS. C'est ma seconde famille après mon épouse et mes filles".

Maître de conférences en droit public à l'université de Lille III, il est père de deux enfants.

Vous aimerez aussi

Polémique Affaire Benalla : les politiques réagissent
Le siège de France Télévisions qui regroupe France 2, France 3, France 4, France Ô et France Info channels, à Paris le 4 septembre 2017 [LUDOVIC MARIN / AFP/Archives]
Télévision Après France 4, le gouvernement va supprimer France Ô
Elysée Alexandre Benalla : l'Elysée aurait failli à l'article 40 du code de procédure pénale

Ailleurs sur le web

Derniers articles