Les Français ont une mauvaise opinion des partis politiques

62% des Français pensent "plutôt" que les partis politiques ne sont pas "utiles", 75% qu'ils ne sont pas "capables de se réformer", 82% qu'ils ne sont pas "adaptés à la situation actuelle du pays" et 85% qu'ils ne sont pas "proches des réalités quotidiennes des Français" [Fred Dufour / AFP/Archives] 62% des Français pensent "plutôt" que les partis politiques ne sont pas "utiles", 75% qu'ils ne sont pas "capables de se réformer", 82% qu'ils ne sont pas "adaptés à la situation actuelle du pays" et 85% qu'ils ne sont pas "proches des réalités quotidiennes des Français" [Fred Dufour / AFP/Archives]

Les trois quarts des Français (75%) ont une mauvaise opinion du PS, pratiquement autant (74%) du FN, mais avec une plus forte proportion de très mauvaises opinions, et plus des deux tiers (67%) jugent sévèrement l'UMP, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche.

Le Parti socialiste recueille 27% de "très mauvaises opinions" et 48% "d'assez mauvaises", contre 2% de "très bonnes" et 22% de "plutôt bonnes" (1% sans opinion).

Le FN rassemble 48% de "très mauvaises opinions", 26% de "plutôt mauvaises", 5% de "très bonnes" et 20% de "plutôt bonnes" (1% sans opinion).

Enfin, pour l'UMP, les "très mauvaises opinions" s'élèvent à 23%, les "plutôt mauvaises" à 44%, les "très bonnes" à 2% et les "plutôt bonnes" à 29% (2% sans opinion).

Plus généralement, 62% des personnes interrogées pensent "plutôt" que les partis politiques ne sont pas "utiles" (contre 37% qui considèrent qu'ils le sont), 75% qu'ils ne sont pas "capables de se réformer" (contre 24%), 82% qu'ils ne sont pas "adaptés à la situation actuelle du pays" (contre 17%) et 85% qu'ils ne sont pas "proches des réalités quotidiennes des Français" (contre 14%). A chaque fois, 1% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone du 29 au 30 août auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française adulte.

À suivre aussi

62 % des Européens se disent heureux, soit 2 points de plus qu'en 2013.
Sondage Dans quel pays d'Europe est-on le plus heureux ?
Fraude Fraude à l'assurance : plus d'un Français sur dix admet avoir déjà triché
Thiago Silva et ses coéquipiers devancent le Real Madrid et Barcelone.
Football Le PSG favori de la Ligue des champions pour les Français

Ailleurs sur le web

Derniers articles