En direct
A suivre

Kader Arif soupçonné de favoritisme

Kader Arif.[Loic Venance / AFP/Archives]

La justice enquête depuis mercredi sur des passations de marchés entre la Région Midi-Pyrénées et des sociétés spécialisées dans l'événementiel appartenant à des proches parents du ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif.
 

Cette ouverture d'enquête préliminaire fait suite à un "signalement" déposé lundi par des élus du groupe d'opposition au sein du Conseil régional, "faisant état d'anomalies dans les relations contractuelles existant entre la Région et certaines sociétés", a expliqué le procureur Michel Valet.

"On a une dénonciation circonstanciée de certains faits. J'ai le devoir de vérifier ce qu'il en est", a ajouté M. Valet tout en appelant à la plus grande prudence quant à l'issue de ces investigations confiées mercredi à la police judiciaire de Toulouse.

Deux conseillers régionaux UMP, Elisabeth Pouchelon et Vincent Terrail-Novès, ont détaillé mercredi après-midi devant la presse le fruit de recherches de plusieurs mois sur ces marchés liant la Région Midi-Pyrénées à deux sociétés successives appartenant notamment au frère puis à des neveux de M. Arif.

Ces sociétés, spécialisées dans la sonorisation et l'éclairage d'événements publics, auraient engrangé depuis 2008 environ 2 millions d'euros au total de contrats de la Région Midi-Pyrénées dirigée par le socialiste Martin Malvy.

Les élus de l'opposition et Le Canard Enchaîné, dans un article paru mercredi, se demandent en substance si les deux sociétés, "AWF musique", puis "AWF", auraient pu bénéficier de favoritisme.

Selon eux, la société "AWF musique", dirigée par quatre associés dont le frère de Kader Arif puis son neveu en 2010, avait emporté en 2009 un contrat de quatre ans avec la Région. "Chaque fois que la région Midi-Pyrénées a besoin de lumières et de sono pour ses sauteries, elle passe une commande à AWF", résume Le Canard Enchaîné, qui précise que ce premier contrat a rapporté "1.730.000 euros" à la société.

En 2013, au terme de ce premier contrat, la région avait ouvert un nouvel appel d'offre pour un marché de quatre ans sans plafonnement mais d'un montant indicatif de 2,8 millions d'euros, ont expliqué les élus d'opposition.
   
 

"La transparence est totale"

Deux sociétés avaient alors présenté une offre: AWF, dirigée par des neveux de M. Arif, et une seconde baptisée All Access. Or, d'après l'hebdomadaire et les deux élus UMP, ces deux sociétés ont été créées le même jour par les mêmes dirigeants.

En outre, les deux élus s'interrogent sur le fait qu'aucune concurrence ne se soit manifestée sur de tels marchés pluriannuels de plusieurs millions d'euros.

"Des entrepreneurs de la région qui travaillent dans le domaine de l'événementiel nous ont alerté sur le fait qu'ils ne concourraient plus aux appels d'offre de la Région dans ce domaine, parce qu'ils étaient systématiquement écartés", a déclaré la conseillère régionale Elisabeth Pouchelon.

Selon Le Canard enchaîné, la société était également intervenue en 2011 et 2012 lors de l'étape toulousaine de François Hollande pendant la primaire socialiste puis la campagne présidentielle, mais pas dans le cadre du contrat liant la Région à AWF.

La Région Midi-Pyrénées a fermement démenti toute malversation dans ce dossier et menacé de poursuites "toute insinuation" suggérant le "moindre favoritisme». Que la société (...) soit dirigée par le parent d'un membre du gouvernement n'est en rien répréhensible puisqu'aucun membre du gouvernement n'est intervenu ni directement ni indirectement pour favoriser l'attribution d'un marché qui concerne la Région et elle seule", a réagi le Conseil régional dans un communiqué.

"Les marchés qui lui ont été attribués l'ont été au terme d'appels d'offres qui ont fait l'objet de larges publications d'appels à la concurrence. Ils l'ont été par la Commission d'appel d'offres dont la composition comprend des élus de l'opposition régionale (...) La transparence est totale", ajoute le Conseil régional, qui dénonce "les insinuations" de l'article.

M. Arif , en déplacement à Londres, a fait savoir par son entourage qu'il ne souhaitait pas commenter ces informations. Âgé de 55 ans, M. Arif, outre ses fonctions ministérielles, est un poids-lourd du parti socialiste en Midi-Pyrénées. Il y a notamment occupé pendant 10 ans (1999-2008) le poste de secrétaire fédéral du PS de la Haute-Garonne et est régulièrement présenté comme un proche de François Hollande.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités