Qui à la tête du Sénat ?

Le nouveau président sera élu mercredi. Le nouveau président du Sénat sera élu mercredi.[AFP]

L'élection du président du Sénat se déroulera mercredi. Et une nouvelle bataille s’annonce au sein de la droite.

 

Le groupe UMP organise mardi des primaires pour départager Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher, tous deux favoris à la présidence du Sénat. Ils seront accompagnés à l’UMP par Philippe Marini (Oise), qui s’invite lui aussi aux côtés des deux ténors.

Le vainqueur se verra sans surprise élu mercredi au plateau pour prendre la tête du Sénat, qui a basculé à droite dimanche a l’issue du renouvellement de la moitié de la Chambre haute du Parlement.

 

Succéder à Jean-Pierre Bel

Deux autres protagonistes se sont par ailleurs déclarés candidats pour la présidence du Sénat. Il s’agit de la centriste Nathalie Goulet et du président du groupe PS au Sénat Didier Guillaume.

Mais d’autres personnalités pourraient encore sortir du lot. Yves Jégo a plaidé hier pour une candidature UDI afin de succéder au socialiste Jean-Pierre Bel, président du Sénat depuis 2011.

Les élections de mercredi nommeront celui qui est considéré comme le deuxième personnage de la République. Le président du Sénat assure en effet l'intérim du chef de l'Etat en cas de décès ou de démission. 

0

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles