Sénat : Larcher remporte la primaire UMP

Gérard Larcher, le 1er octobre 2011.[FRED DUFOUR / AFP POOL / AFP]

Le sénateur des Yvelines Gérard Larcher a remporté ce mardi la primaire au sein du groupe UMP au Sénat, destinée à désigner son candidat pour la présidence de Sénat.

 

Selon toute vraisemblance, Gérard Larcher est assuré de remonter sur le Plateau, poste qu'il avait occupé de 2008 à 2011. Le sénateur a remporté au premier tour la primaire organisée par son parti, l'UMP.

Il a recueilli 80 voix contre 56 pour l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et 7 pour le président de la commission des Finances Philippe Marini. Le match retour de 2008, avec les même protagonistes a donc donné lieu à un résultat identique.

"Nous avons eu une compétition qui était une compétition loyale et qui était une compétition démocratique. Alors qu'on tentait de nous opposer les uns aux autres, il y a eu un choix des collègues", a déclaré M. Larcher sur Public Sénat.

Avant de devenir président du Sénat, Gérard Larcher devra toutefois affronter plusieurs candidats mercredi en séance plénière: Didier Guillaume, président du groupe socialiste, François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, Jean-Vincent Placé, président des écologistes, et Eliane Assassi, seule femme candidate, présidente du groupe communiste.

Un peu plus tard, devant la presse, Gérad Larcher a précisé vouloir un "Sénat d'opposition constructive". Le président du Sénat est considéré comme le deuxième personnage de la République, dans la mesure où il assure l'intérim du chef de l'Etat en cas de vacance ou d'empêchement.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles