Jeudi 9 octobre, François Hollande se rendra à Angoulême pour faire le point sur l'avancée du 3ème plan autisme. Il s'agira de sa première visite en province depuis celle à l'Ile de Sein le 25 août.
L'Elysée a annoncé mardi 7 octobre le déplacement jeudi du président François Hollande à Angoulême (Charente). Cette visite a pour but de faire un point sur l'avancée du 3e plan autisme.
Le 9 octobre, le président @fhollande rencontrera, à Angoulême, le personnel médical et éducatif pour faire un point sur le 3e plan Autisme
— Élysée (@Elysee) 7 Octobre 2014
François Hollande se rendra tout d’abord au Centre d’action médico-sociale précoce de Soyaux. Il visitera ensuite l’Unité d’enseignement en école Maternelle (UEM) de l’école Pierre de Ronsard. Cette dernière est l'une des trente nouvelles unités d'enseignement en maternelle destinées aux enfants autistes de 3 à 6 ans, ouvertes à la rentrée 2014.
Le chef d’Etat sera accompagné de Najat Valaud-Belkacem, la ministre de l’Education et Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Première visite en province depuis l'île de Sein
Ce déplacement constitue la première visite publique en province du président depuis celle à l'île de Sein le 25 août dernier à l'occasion des commémorations de la Libération.
Selon son entourage,cité par l'AFP, François Hollande "a voulu un sujet social, une réalisation concrète de l'action de l'exécutif depuis 2012". Le sujet de la visite étant grave, il ne se livrera pas "à un bain de foule" dans les rues de la villes, souligne cette même source.
L'Elysée précise que "d'autres déplacements en province sont prévus dans les semaines qui viennent" pour aller à la rencontre des "Français qui réussissent".
205 millions d'euros débloqués pour ce troisième plan autisme
Malgré les contraintes budgétaires, le gouvernement a débloqué en mai 2013 205 millions d’euros, soit 18 millions de plus que pour le 2ème plan autisme.
Ce troisième plan s'articule autour de cinq axes : le diagnostic précoce, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, la recherche et la formation de l’ensemble des acteurs de l’autisme.