Jean-Christophe Lagarde élu à la tête de l'UDI

Jean-Christophe Lagarde.[BERTRAND GUAY / AFP]

Jean-Christophe Lagarde a été élu jeudi soir à la présidence de l'UDI. Il succède à Jean-Louis Borloo contraint de laisser sa place au printemps dernier pour raisons de santé.

 

Jean-Christophe Lagarde est le nouveau président de l'UDI. Le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) s'est imposé face à Hervé Morin avec 53,49% des suffrages exprimés contre 46,51% pour l'ancien ministre de la Défense.

"Ce soir, je mesure l'honneur qui m'est fait et le défi qui est devant nous tous. À mon concurrent Hervé Morin, arrivé second, j'adresse un salut fraternel et je tends la main", a déclaré Jean-Christophe Lagarde jeudi soir.

 

1.300 voix d'écart

La participation a été de 65,87%, selon la Cnat (Commission nationale d'arbitrage et de transparence de l'UDI). Les deux candidats ont fini à quelque 1.300 voix d'écart sur les 18.770 suffrages exprimés.

"Compte tenu du faible écart de voix et du contexte si particulier que certains ont relevé, je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qu'il entend de ce scrutin", a réagi Hervé Morin.

Le 16 octobre dernier, Lagarde était arrivé en tête du premier tour avec 700 voix d'avance sur Hervé Morin.

Durant l'entre-deux-tours, le successeur de Jean-Louis Borloo avait notamment reçu le soutien d'Yves Jégo, candidat malheureux du premier tour.

Le congrès d'intronisation du nouveau président de l'UDI se tiendra samedi à Paris à la Mutualité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles