Fillon aura-t-il accès à l'enregistrement de Jouyet ?

Jean-Pierre Jouyet et François Fillon, en 2008.[[GERARD CERLES / AFP]]
François Fillon sera-t-il débouté ? La justice doit trancher jeudi sur la demande de l’ancien premier Ministre de récupérer l’enregistrement intégral des journalistes du Monde, dans lequel le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, révèle que François Fillon lui aurait demandé au cours d’un déjeuner d’accélérer les procédures judiciaires à l’encontre de Nicolas Sarkozy.
 
Dans cet enregistrement, Jean-Pierre Jouyet aurait notamment raconté aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme que François Fillon l’avait sommé de «taper vite» pour empêcher le retour de l’ancien président.

L’intéressé, qui a attaqué les trois protagonistes en diffamation, continue de démentir et crie à la «machination».  Il a reçu le soutien d’Antoine Gosset-Grainville, le troisième homme présent lors du fameux déjeuner, qui a défendu sa version des faits.

Mais pour les avocats des journalistes, vouloir récupérer une copie de l’enregistrement est une démarche «vouée à l’échec», car elle porte atteinte à la loi de la presse et aux secrets des sources. La demande de François Fillon ne serait selon eux, qu’une stratégie médiatique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles