Côte de popularité : l'exécutif se redresse

François Hollande et Manuel Valls à la sortie du dernier séminaire gouvernemental avant la pause estivale, le 1er août 2014 au Palais de l'Elysée [Dominique Faget / AFP] François Hollande et Manuel Valls à la sortie du dernier séminaire gouvernemental avant la pause estivale, le 1er août 2014 au Palais de l'Elysée [Dominique Faget / AFP]

Ils reprennent des couleurs. François Hollande et Manuel Valls gagnent respectivement deux et quatre points de confiance, à 15 et 34 % d’opinions favorables, selon un sondage TNS Sofres publié vendredi dans Le Figaro.

 

Le président de la République connaît aura ainsi passé toute l’année 2014 sous la barre des 20 %, une situation rarissime. 

S’il est beaucoup descendu dans l’opinion depuis son arrivée à Matignon, le Premier ministre conserve donc un écart important par rapport au chef de l’Etat. Et semble sur une pente ascendante depuis la rentrée de septembre, alors que les velléités des frondeurs se sont calmées et que la droite s’est déchirée autour de l’élection du nouveau président de l’UMP. Le retour dans l’arène politique de Nicolas Sarkozy a également ravivé les clivages partisans

Reste que ce léger rebond devra se confirmer pour devenir une tendance, alors que l’année 2015 s’annonce difficile pour le couple exécutif, notamment lors des scrutins régionaux et départementaux.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles