La retraite progressive à 60 ans entre en application jeudi

La retraite progressive à 60 ans entre en application jeudi.[Joel Saget / AFP/ Archives]

Le droit à la retraite progressive à partir de 60 ans, contre 62 jusqu'à présent, va entrer en application jeudi, après la publication mercredi d'un décret au Journal officiel. 

 

Cette mesure, votée fin 2013 dans le cadre de la réforme des retraites, concerne tous les assurés du régime général, des régimes alignés (salariés agricoles, artisans ...) et d'autres régimes obligatoires, qui ont déjà accumulé 150 trimestres de cotisation.

Elle les autorise à toucher, à partir de 60 ans, soit deux ans avant l'âge légal, une fraction de leur retraite en poursuivant une activité à temps partiel et donc en continuant à cotiser pour améliorer le montant de leur retraite définitive.

Le barème de la retraite progressive est également simplifié. Le décret prévoit "un pourcentage de retraite perçu complémentaire de la quotité" travaillée, "en remplacement de l'actuel barème par tranches, peu lisible", selon le ministère de la Santé. 

"Par exemple, pour un travail à 65%, l'assuré percevra 35% de sa retraite", explique le ministère dans un communiqué. 

"Le développement de la retraite progressive permet de favoriser la transition entre l'emploi et la retraite, alors qu'aujourd'hui trop de séniors sont hors de l'emploi lorsqu'ils liquident leur pension", a commenté le ministère.

Il souligne que cette mesure complète d'autres dispositifs de la réforme des retraites, notamment la possibilité pour un salarié de partir à la retraite à 60 ans s'il a eu une carrière longue ou pénible.

 

À suivre aussi

Société Retraites : Jean-Paul Delevoye préconise un «âge d'équilibre» à 64 ans avec décote/surcote
Social Réforme des retraites : ce que l'on sait du rapport Delevoye présenté ce jeudi
Oise : un jardin thérapeutique pour le bien-être des personnes âgées
EHPAD Oise : un jardin thérapeutique pour le bien-être des personnes âgées

Ailleurs sur le web

Derniers articles