Une crèche installée au siège de l’UMP

Nicolas Sarkozy a fait installer une crèche au siège de l’UMP. Photo d'illustration. [CC/ Pesepe. ]

Fraichement élu à la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy a fait installer une crèche de Noël dans le hall du siège du parti, rue de Vaugirard. La crèche serait un cadeau du président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti.

 

Nicolas Sarkozy a fait installer une crèche de Noël dans le hall du siège de l’UMP, situé à Paris dans le 15e arrondissement.

Le journaliste de Libération qui a révélé cette information alors que le débat sur la place des crèches dans les lieux publics fait rage a précisé sur Twitter que cette crèche était "un cadeau de Ciotti qui soutient, dans l’arrière-pays niçois, le traditionnel "circuit des crèches"."

Le "circuit des crèches" est une balade à travers le village de Lucéram afin de découvrir plus de 450 crèches traditionnelles exposées dans les rues, des fontaines et chez les commerçants.

Selon Le Figaro, Eric Ciotti, qui a lui-même installé une crèche au siège du Conseil général des Alpes-Maritimes, aurait seulement été un "intermédiaire" entre les habitants de son village et le président de l’UMP. Les Lucéramois tenaient, selon lui, à offrir à Nicolas Sarkozy cette crèche provençale qu’ils avaient fabriquée.

 

Les crèches de Noël indésirables ?

Fin novembre, le tribunal administratif de Nantes avait ordonné le retrait de la crèche du hall de conseil général de Loire-Atlantique au nom de la laïcité. 

La semaine dernière, Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le Rassemblement Bleu Marine, avait lui aussi installé une crèche dans sa mairie et refusé de l’enlever malgré les injonctions du préfet. Il a de nouveau provoqué un débat sur le principe de laïcité dans l'espace public le 16 décembre en mettant en avant cette fois la fête juive des lumières.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles