Les Régionales ne seront pas avancées

Les élections régionales auront bien lieu en décembre 2015 [Fred Dufour / AFP/Archives]

Les élections régionales, prévues en décembre 2015 par une loi votée mercredi par le Parlement, pourraient être avancées à octobre, selon un article du Journal du Dimanche démenti avec force par l'Elysée et Matignon.

 

Le quotidien dominical écrit que François Hollande envisage d'avancer à octobre la date des élections régionales pour éviter que la défaite prévisible du PS lors de ce scrutin ne coïncide avec la conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra dans la capitale du 30 novembre au 13 décembre.

"C'est faux et dénué de fondement", a-t-on affirmé dimanche à l'Elysée et à Matignon, interrogés par l'AFP. "La loi prévoit que les conseils régionaux sont élus en décembre 2015".

La loi sur la nouvelle carte des régions, adoptée définitivement mercredi par le Parlement, prévoit en effet que "le premier renouvellement des conseils régionaux" se tiendra "en décembre 2015". A moins que le texte ne soit censuré par le Conseil constitutionnel dans le mois qui vient, un changement de date du scrutin impliquerait de modifier, par la voie parlementaire, la nouvelle loi.

Interrogé sur cette hypothèse lors du "Grand Rendez-vous" (Europe 1/ITELE/Le Monde), le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a dénoncé le "fait du prince". "Qu'est-ce que c'est ce que ce Président de la République qui au gré des sondages au gré de son humeur du matin, décide de changer les dates d'élection?", a-t-il demandé.

"C'est affligeant", a ajouté M. Jacob, selon lequel "la bonne date, c'est la date de la loi".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles