En direct
A suivre

Marche républicaine : Le FN défilera en province

Les sympathisants FN sont invités à manifester en province et d'éviter le grand rassemblement de Paris.[Bertrand Guay/AFP/Archives]

Le Front national, qui s'estime "interdit de séjour" à Paris, manifestera en province "pour la France" à l'appel de sa présidente Marine Le Pen, qui sera elle-même dans le Gard, malgré un refus tonitruant de Jean-Marie Le Pen de se solidariser avec le mouvement "#JeSuisCharlie".

 

Pour la présidente du FN, la "marche républicaine" parisienne en hommage aux victimes de Charlie Hebdo a été "récupérée par (les) partis". 

Elle dénonce depuis plusieurs jours une "exclusion" de son parti, qui n'a pas été invité aux réunions d'organisation de la manifestation. Président, Premier ministre, partis, associations et syndicats ont toutefois appelé "tous les Français" à défiler.

"Le rejet de la barbarie appartient à tous les Français (...) Nous irons au côté du peuple français (...) ailleurs que dans le cortège parisien, récupéré hélas par des partis qui représentent ce que les Français détestent: l'esprit partisan, l'électoralisme et la polémique indécente", a déclaré Mme Le Pen dans une vidéo diffusée sur le site du FN.

"Nous irons donc défiler dans nos provinces, là où dimanche la République ne sera pas une valeur qu'on cherche à prendre en otage", a-t-elle poursuivi au lendemain des deux prises d'otages qui ont mis fin, tragiquement, à trois jours d'horreur avec la mort de 17 personnes sous les coups de trois agresseurs eux-mêmes tués. 

Accompagnée notamment du député Rassemblement bleu marine du Gard, Gilbert Collard, elle se rendra à 15H00 devant la mairie frontiste de Beaucaire (Gard).

Nombre de cadres du parti d'extrême droite seront dans des capitales provinciales : la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen à Montauban, les vice-présidents Louis Aliot à Perpignan et Florian Philippot à Metz, le sénateur-maire David Rachline à Fréjus, etc.

D'autres ne manifesteront pas: le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, s'estime "interdit de séjour" à la marche de Paris où il est implanté. Marie-Christine Arnautu, implantée elle à Nice, n'a pas voulu défiler aux côtés de Christian Estrosi auquel elle s'oppose.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités