Les députés se penchent sur le gaspillage alimentaire

Des déchets alimentaires au fond d'une poubelle [Patrick Pleul / DPA/AFP/Archives]

Les députés débattent sans voter jeudi d'une proposition de loi UMP sur le gaspillage alimentaire. Chaque année, des centaines de milliers de tonnes de nourriture sont jetées par les supermarchés.

 

Non vendus, ces produits ont atteint leur date de péremption mais certains sont encore consommables. C’est à ce gigantesque gaspillage que l’Assemblée nationale s’intéresse jeudi lors d’un débat autour d’une proposition de loi UMP.

Ce texte proposait d’associer les grandes surfaces à des associations d’aide alimentaire afin d’organiser la collecte et la redistribution des denrées qui peuvent encore être consommées. Les élus n’auront cependant pas la possibilité de voter, le gouvernement ayant préféré attendre la remise d’un rapport sur le sujet, en mars prochain.

 

Préconiser des mesures efficaces pour lutter contre le gaspillage

Rédigé par Guillaume Garot, ancien secrétaire d’Etat à l’Agroalimentaire, celui-ci a pour ambition de préconiser des mesures efficaces pour lutter contre le gaspillage, en agissant au niveau de "chacun des maillons de la chaîne, du producteur au consommateur". 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles