En direct
A suivre

Motion de censure : le déroulement du débat et du vote

Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale. [Alain Jocard / AFP]

Seuls les députés favorables à la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI participeront jeudi au scrutin qui se déroulera entre 18H00 et 18H30 dans les salons attenant à la salle des séances de l'Assemblée nationale.

 

Précédemment, dans l'hémicycle, à partir de 16H00, se seront succédé à la tribune, pour un quart d'heure chacun, les présidents des six groupes politiques de l'Assemblée, avant une réponse de Manuel Valls à l'ensemble des intervenants.

S'exprimeront ainsi, dans l'ordre: Christian Jacob (UMP), Philippe Vigier (UDI), Roger-Gérard Schwartzenberg (Radical républicain démocrate et progressiste, groupe à majorité PRG), François de Rugy (Ecologiste), André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine, groupe à majorité Front de gauche) et Bruno Le Roux (Socialiste, républicain et citoyen).

 

 

Une carte de couleur bleue

A l'issue du débat, les députés voulant voter la motion de censure déposeront dans une des urnes installées dans les salons une carte de couleur bleue, dotée d'un code-barre de manière à ce que sa voix soit enregistrée magnétiquement.

Chaque député peut recevoir la délégation d'un autre député, et d'un seul, pour voter à sa place. Ainsi, l'absence de quelques députés n'empêchera pas les partisans de la motion de censure de faire le plein de leurs voix.

A l'issue du vote, sera proclamé à la tribune le nombre des députés ayant voté la motion de censure, puis seront publiés leurs noms. La motion ne pourra être adoptée que si elle recueille au moins 289 voix, soit la majorité absolue des membres de l'Assemblée. Une hypothèse hautement improbable au vu du rapport des forces au Palais Bourbon.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités