En direct
A suivre

Le sénateur PS Claude Dilain est mort

Claude Dilain en 2007.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Le sénateur socialiste de la Seine-Saint-Denis Claude Dilain, figure de la politique en faveur des banlieues, est mort mardi matin dans un hôpital parisien, a déclaré à l'AFP le maire de Clichy-sous-Bois, commune dont il fut maire et qu'il habitait toujours.

 

Le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, dont M. Dilain, 66 ans, était membre, a confirmé son décès dans un communiqué.

Claude Dilain était pédiatre, à la retraite depuis 2013. Au Sénat, il était membre de la commission des affaires sociales. Défenseur inlassable des banlieues et pourfendeur des inégalités territoriales, il s'était notamment illustré dans la lutte contre les copropriétés dégradées.

 

Grande tristesse pour Clichy

"C'est une grande tristesse pour Clichy et pour l'ensemble des quartiers populaires. Il a beaucoup fait pour ces territoires oubliés et il avait encore beaucoup à faire", a déclaré son successeur à la mairie, Olivier Klein. Il a indiqué avoir été prévenu du décès par la famille de M. Dilain.

Clichy-sous-Bois, commune populaire de Seine-Saint-Denis, devenue un symbole des banlieues déshéritées avec les émeutes de 2005, est en train d'organiser un "hommage républicain" en mémoire de son ancien maire, qui devrait se tenir "dans les jours qui viennent".

"La Seine-Saint-Denis perd un combattant engagé au service de ce département, un militant infatigable pour la justice et l'égalité territoriale", a déclaré de son côté le président du conseil général, Stéphane Troussel.

François Hollande a rendu hommage au sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Claude Dilain, saluant en lui "un acteur passionné de la politique de la ville", selon un communiqué de l'Elysée.

"Maire de Clichy-sous-Bois pendant plus de seize ans, il avait mené un combat exemplaire pour les droits des habitants des quartiers", a souligné le président de la République.

"Claude Dilain était un acteur passionné de la politique de la ville. Il avait eu un rôle important de médiateur dans la gestion des émeutes survenues dans sa ville en 2005", a-t-il également rappelé.

 

Un "élu exemplaire" pour Valls

Dans un communiqué distinct, le Premier ministre Manuel Valls salue un "élu exemplaire, qui aura marqué sa ville de Clichy-sous-Bois, la Seine-Saint-Denis et la République".

"Défenseur acharné des territoires urbains en difficulté, il a oeuvré, en tant que maire, pour améliorer le quotidien des habitants en mettant notamment son énergie au service du renouvellement des quartiers", remarque le locataire de Matignon.

"Claude Dilain était respecté de tous. C'était un homme d'une qualité humaine exceptionnelle. Manuel Valls, qui perd un ami, adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances", peut-on aussi lire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités